La joie de l'échec

Un texte de David Porter

On ne peut pas rester en sécurité et être courageux en même temps.

On peut dire beaucoup de bêtises en une phrase.

Au début de l'année scolaire j'ai vu une audacieuse proclamation sur un panneau devant une école : « L'échec n'est pas une option. »

Je sais que cela inspirait les jeunes érudits mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser : « Celui qui affirme cela ne sait pas de quoi il parle. »

Savez-vous comment éviter l'échec ? Ne tentez jamais rien. Restez au lit et tirez les couvertures sur votre tête.

Mais, si on est audacieux et si on essaye de faire quelque chose, on risque parfois de se casser le nez. Que faire ? Se lever et essayer de nouveau.
L'échec final n'est pas une option mais avant la victoire finale, il y a souvent (toujours) beaucoup d'occasions de se casser la figure. Ce n'est pas un échec, direz-vous. Peut-être pas. Ma figure sera contente de l'apprendre quand la douleur prend fin.

Chaque fois que vous accomplissez quelque chose dans la vie, vous risquez toujours de connaître la douleur de l'échec.

Gary Haugen, président de la Mission Internationale pour la Justice, association qui essaie de sauver des gens pris dans l'esclavage moderne et l'injustice, dit : « On ne peut pas rester en sécurité et être courageux en même temps. »

Haugen a quitté la sécurité d'un travail au ministère de la Justice à Washington pour commencer cette organisation. Il avait peur. Depuis lors, des centaines, (probablement des milliers de personnes) ont été sauvées de l'esclavage. Mais cela avait un coût et cela aurait pu rater.

Si vous n'acceptez pas la possibilité d'avoir des échecs, vous n'accomplirez jamais rien.

On gagne, mais ...

C'est sûr que pour nous, l'échec final n'est pas une option. On gagne pour l'éternité avec le Seigneur. Mais dans cette vie nous avons parfois le sentiment d'avoir totalement échoué. Nos réactions à ces épisodes déterminent probablement nos victoires ultérieures.

Comment faire si l'échec semble avoir pris le dessus dans votre vie.

Avez-vous péché ? Repentez-vous et changez. Il vous donnera le pardon et le courage de continuer.

1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Avez-vous manqué votre but? Revenez devant Dieu. Demandez-lui ce qui n'allait pas. Prenez conseil dans sa présence et fouillez dans la Parole de Dieu pour trouver sa solution pour de tels moments.

Vous pouvez transformer un échec évident en victoire avec Lui.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
52%
0
20000
10417
Partenaires
61
jours restants
Infos Informations