Faire la guerre... jusqu'au travers des enfants

Un texte de David Porter

Saviez-vous que dans certaines cultures un homme pouvait avoir plusieurs femmes. En Occident, ça ne marche pas. Evidemment quelqu'un qui a eu deux ou trois femmes s'est dit: “Je ne veux pas cette misère pour mon fils. » Une épouse c'est presque le ciel. Deux épouses frôlent l'enfer.

L'Ancien Testament nous parle d'un homme qui avait deux soeurs comme épouses qui étaient terriblement jalouses, l'une de l'autre.
Elles se nommaient Leah et sa soeur, Rachel.

Il parait que Leah était laide et Rachel belle. Jacob a transpiré sept ans pour avoir le privilège d'épouser Rachel. Puis, le papa des filles a substitué l'aînée, Leah la laide, pour sa soeur.
Le jeune homme a enfin eu Rachel mais ça lui a coûté 14 ans de travail en tout.

Après le mauvais tour que son beau-père lui a fait, Jacob a dû faire face à un autre orage. Leah était fâchée avec Rachel parce Jacob ne l'aimait pas autant qu'il aimait sa petite soeur.
Soyez sérieuse ma fille. Qu'attendez-vous? Vous avez trompé Jacob dans cette affaire autant que votre papa! Croyez-vous que Jacob allait tressaillir de joie de vos bisous le matin après le mariage à la place de la fille dont il était follement amoureux ?

Bon, nous comprenons les émotions de Leah. J'imagine qu'elle avait fait face à cela toute sa vie. Les gens un peu maladroits qui louaient la beauté de Rachel puis qui rajoutaient : « Et Leah, elle a un bon caractère. »

L'injustice évidente de tout cela devait mijoter dans son estomac, surtout quand il n'y avait personne qui la demandait en mariage.
« Pourquoi est-elle belle comme un rêve ? Et moi ... ! »

Des machines à bébés

Dieu était bon pour Leah et elle eu des enfants tandis que Rachel avait du mal à tomber enceinte. La fertilité était un sujet énorme à l'époque et Leah avait le sentiment qu'enfin la vie allait dans le bon sens.
Chaque fois qu'elle accoucha (pour les trois premiers de toute façon) elle donna au petit un nom qui avait un rapport avec sa bagarre avec sa soeur.
Quand le premier né est entré dans le monde, donnant des coups de pieds et hurlant, sa maman qui avait toujours la colère au ventre l'appela « Ruben » qui veut dire quelque chose comme : « 'Vois, un fils. Il a vu ma misère.' Maintenant mon mari m'aimera. »

32 Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit : L'Eternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.

C'est comme si, après avoir marqué un but, elle avait jeté les bras en l'air pour se vanter devant la foule–ou plutôt sa soeur. « Ha Rachel ! T'a vu ? Hep, Jacob. Tu dois m'aimer maintenant ! »

Toutefois, Leah n'était toujours pas contente et elle appela son deuxième fils, Siméon, ce qui veut dire, 'L'Un qui écoute', et la douce Leah s'est dit : « L'Éternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. »

Et elle appela le troisième Levi—'attaché', parce qu'elle espérait qu'enfin le coeur de son mari s'attacherait à elle au lieu de sa soeur.

Puis, elle eu un quatrième garçon mais on parlera de lui plus tard.

Rachel n'a pas pris tout cela sans riposter. Elle a donné sa servante à Jacob comme femme et la fille a eu un enfant (qui était considéré comme celui de sa maîtresse) auquel Rachel a donné un nom qui avait rapport avec sa lutte avec sa soeur. Dan veut dire 'Il a disculpé'.
C'est comme si elle avait dit : « Prends ça, ma soeur arrogante ! » Et cela continuait.

Attendez, attendez, attendez ! Ces soeurs ont fait de leurs enfants des acteurs dans leur guerre personnelle. Est-ce que cela arrive que les adultes transmettent leurs bagarres à leurs enfants ?

Pouvez-vous imaginer Ruben ?
Quelqu'un demande au pauvre garçon : « Quel est ton nom ? »
« Humm, je m'appelle: 'un fils, Dieu a vu ma misère.'
« Misère ? Quelle misère ? »
« Enfin, tu vois, ma mère a ... bon, rien. »

  • Combien de fois avons-nous transmis nos fautes, nos péchés, nos ambitions inachevées, et nos frustrations à nos enfants ?
  • Combien de fois essayons-nous de vivre à travers nos enfants pour accomplir des choses que nous n'avons jamais accomplis—être une reine de beauté, un grand sportif ou mille autre chose ?
  • Combien de fois avons-nous transmis notre colère à nos enfants ?

J'ai connu une femme qui semblait profondément en colère avec la vie et qui battait sa fille. La petite est maintenant grande mais parfois elle entre en éruption contre les autres. Ce n'est pas une excuse mais c'est une explication.

Arrêtez !

Le quatrième enfant de Leah, Judah, est le panneau 'Stop !' « Cette fois, je louerai l'Éternel. »

Le petit « Louange » a tout changé. Leah s'est enfin arrêtée de s'apitoyer, enfin arrêtée d'être jalouse de sa soeur, enfin arrêtée d'utiliser ses enfants pour canaliser sa colère et elle a fixé les yeux sur le Seigneur.

Et quand elle a vraiment regardé vers lui pour Le remercier pour tout ce qu'il a fait pour elle, la louange est montée dans son âme. Juda veut dire : 'louange'. Elle avait des noms religieux pour les autres enfants, mais la religion ne suffit pas.

Vous ne pouvez pas véritablement louer Dieu si vous n'avez pas de relation avec Lui.

Est-ce une coïncidence si Dieu a envoyé le salut au monde au travers de ce descendant de Jacob. Jésus le Messie, descend de la tribu de Juda—ceux qui savaient louer.

Si vous ne portez pas beaucoup de fruits pour le Seigneur et que vous n'êtes pas très efficace, peut-être avez-vous besoin d'enlever les yeux de ce qui vous rend jaloux, frustré et vide ; ôtez vos yeux de ce que vous avez toujours convoité dans la vie et mettez les yeux sur Celui qui vous comble chaque jour de ses bénédictions—si seulement vous pouvez les reconnaître.

Alors, vous pourrez construire votre vie selon Son plan pour vous. Croyez-le ou non, Il a quelque chose de formidable pour vous si vous arrêtez de désirer avoir ce qu'un autre a ou de vouloir être quelqu'un d'autre.

Autrement, vous ne ferez qu'affliger vos enfants et ceux qui vous entourent, de vos frustrations.

Si Dieu vous montre votre vie en ce que vous venez de lire, faites deux choses : D'abord, arrêtez ! Dites : « Je vais louer le Seigneur. » Vous avez aussi besoin de trouver de l'aide. Dieu vous montera qui et comment.

Photo de David Porter
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10637
Partenaires
58
jours restants
Infos Informations