Yad [yawd]

(strong n°3027)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yad"

  1. Main
    1. Main (de l'homme)
    2. Force, pouvoir (fig.)
    3. Côté (d'une terre), partie, portion (métaph.) (fig.)
    4. (divers sens spéciaux ou techniques)
      • Enseigne, monument
      • Part, fraction, partage
      • Temps, répétition
      • Essieu, axe de roue....

Généralement traduit par :

Main, animal, homme, pouvoir, autorité, disposition, redemander, remettre, fois, celui, le long, intermédiaire, . . .

Origine du mot "Yad"

Un mot primaire

Type de mot

Nom féminin

Yad a été trouvé dans 1441 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 48 : 14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu'il posa ses mains (Yad) ainsi, car Manassé était le premier-né.
Genèse 48 : 17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main (Yad) droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main (Yad) de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
Genèse 48 : 22 Je te donne, de plus qu'à tes frères, une part que j'ai prise de la main (Yad) des Amoréens avec mon épée et avec mon arc.
Genèse 49 : 8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main (Yad) sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
Genèse 49 : 24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains (Yad) ont été fortifiées Par les mains (Yad) du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
Exode 2 : 5 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long (Yad) du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
Exode 2 : 19 Elles répondirent : Un Egyptien nous a délivrées de la main (Yad) des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.
Exode 3 : 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main (Yad) des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Exode 3 : 19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main (Yad) puissante.
Exode 3 : 20 J'étendrai ma main (Yad), et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Exode 4 : 2 L'Eternel lui dit : Qu'y a-t-il dans ta main (Yad) ? Il répondit : Une verge.
Exode 4 : 4 L'Eternel dit à Moïse : Etends ta main (Yad), et saisis-le par la queue. Il étendit la main (Yad) et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
Exode 4 : 6 L'Eternel lui dit encore : Mets ta main (Yad) dans ton sein. Il mit sa main (Yad) dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main (Yad) était couverte de lèpre, blanche comme la neige.
Exode 4 : 7 L'Eternel dit : Remets ta main (Yad) dans ton sein. Il remit sa main (Yad) dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.
Exode 4 : 13 Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie (Yad) qui tu voudras envoyer.