'Esh [aysh]

(strong n°784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Esh"

  1. Feu
    1. Feu, flammes
    2. Feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. Feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. Feu sur l'autel
    5. Feu de Dieu (colère) (fig.)

Généralement traduit par :

Feu, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant

Origine du mot "'Esh"

Mot primaire

Type de mot

Nom féminin

'Esh a été trouvé dans 346 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 10 : 4 L'Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu ('Esh), le jour de l'assemblée; et l'Eternel me les donna.
Deutéronome 12 : 3 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu ('Esh) leurs idoles, vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
Deutéronome 12 : 31 Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Eternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l'Eternel, et même elles brûlaient au feu ('Esh) leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.
Deutéronome 13 : 16 Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu ('Esh) la ville avec tout son butin, devant l'Eternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.
Deutéronome 18 : 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu ('Esh), personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
Deutéronome 18 : 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu ('Esh), afin de ne pas mourir.
Deutéronome 32 : 22 Car le feu ('Esh) de ma colère s'est allumé, Et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts; Il dévorera la terre et ses produits, Il embrasera les fondements des montagnes.
Deutéronome 33 : 2 Il dit : L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu ('Esh) de la loi.
Josué 6 : 24 Ils brûlèrent ('Esh) la ville et tout ce qui s'y trouvait; seulement ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets d'airain et de fer.
Josué 7 : 15 Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu ('Esh), lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l'alliance de l'Eternel et commis une infamie en Israël.
Josué 7 : 25 Josué dit : Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Eternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu ('Esh), on les lapida,
Josué 8 : 8 Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu ('Esh), vous agirez comme l'Eternel l'a dit : c'est l'ordre que je vous donne.
Josué 8 : 19 Aussitôt qu'il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent, et se hâtèrent d'y mettre le feu ('Esh).
Josué 11 : 6 L'Eternel dit à Josué : Ne les crains point, car demain, à ce moment-ci, je les livrerai tous frappés devant Israël. Tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras au feu ('Esh) leurs chars.
Josué 11 : 9 Josué les traita comme l'Eternel lui avait dit; il coupa les jarrets à leurs chevaux, et il brûla leurs chars au feu ('Esh).