'Esh [aysh]

(strong n°784)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "'Esh"

  1. Feu
    1. Feu, flammes
    2. Feu surnaturel (accompagnant théophanie)
    3. Feu (pour cuire, rôtir, sécher)
    4. Feu sur l'autel
    5. Feu de Dieu (colère) (fig.)

Généralement traduit par :

Feu, flammes, enflammé, incendier, brûler, allumer, ardent, étincelle, étincelant

Origine du mot "'Esh"

Mot primaire

Type de mot

Nom féminin

'Esh a été trouvé dans 346 verset(s) :

Référence
| Verset
Lévitique 16 : 12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ('Esh) ôtés de dessus l'autel devant l'Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant en poudre; il portera ces choses au delà du voile;
Lévitique 16 : 13 il mettra le parfum sur le feu ('Esh) devant l'Eternel, afin que la nuée du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne mourra point.
Lévitique 16 : 27 On emportera hors du camp le taureau expiatoire et le bouc expiatoire dont on a porté le sang dans le sanctuaire pour faire l'expiation, et l'on brûlera au feu ('Esh) leurs peaux, leur chair et leurs excréments.
Lévitique 19 : 6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu'au troisième jour sera brûlé au feu ('Esh).
Lévitique 20 : 14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime : on les brûlera au feu ('Esh), lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
Lévitique 21 : 9 Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu ('Esh).
Nombres 3 : 4 Nadab et Abihu moururent devant l'Eternel, lorsqu'ils apportèrent devant l'Eternel du feu ('Esh) étranger, dans le désert de Sinaï; ils n'avaient point de fils. Eléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d'Aaron, leur père.
Nombres 6 : 18 Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu ('Esh) qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Nombres 9 : 15 Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente d'assignation; et, depuis le soir jusqu'au matin, elle eut sur le tabernacle l'apparence d'un feu ('Esh).
Nombres 9 : 16 Il en fut continuellement ainsi: la nuée couvrait le tabernacle, et elle avait de nuit l'apparence d'un feu ('Esh).
Nombres 11 : 1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu ('Esh) de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.
Nombres 11 : 2 Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l'Eternel, et le feu ('Esh) s'arrêta.
Nombres 11 : 3 On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu ('Esh) de l'Eternel s'était allumé parmi eux.
Nombres 14 : 14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu ('Esh).
Nombres 16 : 7 Demain, mettez-y du feu ('Esh), et posez-y du parfum devant l'Eternel; celui que l'Eternel choisira, c'est celui-là qui sera saint. C'en est assez, enfants de Lévi !