Polis [pol'-is]

(strong n°4172)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Polis"

  1. Une ville, une cité
    1. Sa ville natale, la ville dans laquelle on vit
    2. La Jérusalem céleste
      • La demeure du béni dans les cieux
      • La capitale visible du royaume céleste, qui descendra sur terre après la réfection du monde par le feu
    3. Les habitants d'une ville

Généralement traduit par :

Ville, cité, porte

Origine du mot "Polis"

Vient probablement du même mot que polemos (4171), ou peut-être de polus (4183)

Type de mot

Nom féminin

Polis a été trouvé dans 153 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 18 : 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville (polis).
Actes 19 : 29 Toute la ville (polis) fut dans la confusion. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
Actes 19 : 35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville (polis) d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
Actes 20 : 23 seulement, de ville en ville (polis), l'Esprit-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent.
Actes 21 : 5 Mais, lorsque nous fûmes au terme des sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tous nous accompagnèrent avec leurs femmes et leurs enfants jusque hors de la ville (polis). Nous nous mîmes à genoux sur le rivage, et nous priâmes.
Actes 21 : 29 Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Ephèse avec lui dans la ville (polis), et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple.
Actes 21 : 30 Toute la ville (polis) fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées.
Actes 21 : 39 Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville (polis) qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.
Actes 22 : 3 je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville (polis)-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
Actes 24 : 12 On ne m'a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville (polis), disputant avec quelqu'un, ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule.
Actes 25 : 23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l'audience avec les tribuns et les principaux de la ville (polis). Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené.
Actes 26 : 11 je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes (polis) étrangères.
Actes 27 : 8 Nous la côtoyâmes avec peine, et nous arrivâmes à un lieu nommé Beaux Ports, près duquel était la ville (polis) de Lasée.
Romains 16 : 23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l'Eglise, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville (polis), vous salue, ainsi que le frère Quartus.
2 Corinthiens 11 : 26 Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes (polis), en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.