Diatheke [dee-ath-ay'-kay]

(strong n°1242)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Diatheke"

  1. Une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l'on voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des possessions terrestres après la mort, un testament
  2. Un accord, un pacte, un testament
    1. Alliance de Dieu avec Noé, etc

Généralement traduit par :

Alliances, testament, disposition

Origine du mot "Diatheke"

Type de mot

Nom féminin

Diatheke a été trouvé dans 30 verset(s) :

Référence
| Verset
Matthieu 26 : 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Marc 14 : 24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance (diatheke), qui est répandu pour plusieurs.
Luc 1 : 72 C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance (diatheke),
Luc 22 : 20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang, qui est répandu pour vous.
Actes 3 : 25 Vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance (diatheke) que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Actes 7 : 8 Puis Dieu donna à Abraham l'alliance (diatheke) de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Romains 9 : 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances (diatheke), et la loi, et le culte, (9. 5) et les promesses,
Romains 11 : 27 Et ce sera mon alliance (diatheke) avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
1 Corinthiens 11 : 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance (diatheke) en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
2 Corinthiens 3 : 6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance (diatheke), non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
2 Corinthiens 3 : 14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament (diatheke), et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.
Galates 3 : 15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition (diatheke) en bonne forme, bien que faite par un homme, n'est annulée par personne, et personne n'y ajoute.
Galates 3 : 17 Voici ce que j'entends : une disposition (diatheke), que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
Galates 4 : 24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances (diatheke). L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, -
Ephésiens 2 : 12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances (diatheke) de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.