Diatheke [dee-ath-ay'-kay]

(strong n°1242)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Diatheke"

  1. Une disposition, un arrangement, de toute sorte, que l'on voudrait voir validé, la dernière disposition au sujet des possessions terrestres après la mort, un testament
  2. Un accord, un pacte, un testament
    1. Alliance de Dieu avec Noé, etc

Généralement traduit par :

Alliances, testament, disposition

Origine du mot "Diatheke"

Type de mot

Nom féminin

Diatheke a été trouvé dans 30 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 7 : 22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance (diatheke) plus excellente.
Hébreux 8 : 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance (diatheke) plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Hébreux 8 : 8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance (diatheke) nouvelle,
Hébreux 8 : 9 Non comme l'alliance (diatheke) que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance (diatheke), Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
Hébreux 8 : 10 Mais voici l'alliance (diatheke) que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Hébreux 9 : 4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance (diatheke), entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance (diatheke).
Hébreux 9 : 15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance (diatheke), afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance (diatheke), ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
Hébreux 9 : 16 Car là où il y a un testament (diatheke), il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
Hébreux 9 : 17 Un testament (diatheke), en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
Hébreux 9 : 20 (9. 19) en disant : (9. 20) Ceci est le sang de l'alliance (diatheke) que Dieu a ordonnée pour vous.
Hébreux 10 : 16 Voici l'alliance (diatheke) que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
Hébreux 10 : 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance (diatheke), par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
Hébreux 12 : 24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance (diatheke), et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
Hébreux 13 : 20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance (diatheke) éternelle, notre Seigneur Jésus,
Apocalypse 11 : 19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance (diatheke) apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.