Joël chapitre 2

1 Sonnez du cor dans les murs de Sion, donnez l'alarme sur ma sainte montagne ! Tremblez, vous tous, habitants du pays, car il arrive le jour de l'Eternel, il est tout proche ! 2 C'est un jour de ténèbres, un jour d'obscurité. C'est un jour de nuages et de nuées épaisses. Comme l'aurore qui se répand sur les montagnes, voici un peuple très nombreux et puissant. Il n'y en a pas eu de semblable par le passé, et après lui, il n'y en aura plus jamais dans les générations les plus lointaines.
3 Un feu dévore devant lui et la flamme consume derrière lui. Avant qu'il ne le foule, le pays s'étendait comme un jardin d'Eden, mais après son passage ce n'est plus qu'un affreux désert tout entier dévasté ; non, rien ne lui échappe.
4 On dirait, à les voir, des chevaux qui s'élancent, comme des chevaux d'attelage ils courent. 5 Les voilà qui bondissent dans un fracas semblable à celui de chars cahotant au sommet des montagnes. C'est le crépitement d'une flamme de feu qui dévore le chaume. Et c'est comme un peuple puissant en ordre de bataille. 6 Et à cause de lui, les peuples sont saisis d'angoisse, tous les visages pâlissent de frayeur. 7 Les voilà qui se précipitent comme de vrais guerriers, et, comme des soldats, ils escaladent la muraille. Chacun va son chemin sans dévier de sa route, 8 oui, sans se bousculer : les uns les autres ils vont chacun sur son chemin. Ils se ruent à travers les projectiles, rien n'interrompt leur marche. 9 Dans la ville, ils se précipitent, ils courent sur les murs, ils escaladent les maisons, passent par les fenêtres, tout comme des voleurs.
10 La terre tremble devant eux, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune sont plongés dans l'obscurité. Les astres perdent leur éclat, 11 tandis que l'Eternel fait retentir sa voix en tête de ses troupes, son camp est tellement nombreux et il est si puissant celui qui exécute sa parole ! Le jour de l'Eternel est grand et terrible à l'extrême ! Qui pourra l'endurer ?
12 Mais maintenant encore, l'Eternel le déclare, revenez donc à moi, revenez de tout votre coeur, avec le jeûne, avec des larmes et des lamentations. 13 Déchirez votre coeur, et non vos vêtements, et revenez à l'Eternel, lui qui est votre Dieu. Car il est plein de grâce, il est compatissant et lent à la colère, il est riche en amour et il renonce volontiers au malheur dont il avait menacé. 14 Qui sait ? Peut-être l'Eternel se ravisera-t-il et changera-t-il lui aussi de ligne de conduite. Qui sait s'il ne laissera pas derrière lui une bénédiction pour que vous puissiez faire des offrandes, des libations à l'Eternel, lui qui est votre Dieu ?
15 Sonnez du cor dans les murs de Sion pour publier un jeûne, et annoncer une réunion cultuelle. 16 Réunissez le peuple, convoquez l'assemblée, rassemblez les vieillards, regroupez les enfants, même les nourrissons ; que le jeune marié abandonne sa chambre, que la jeune mariée quitte aussi la chambre nuptiale, 17 et que les prêtres qui servent l'Eternel se tiennent en pleurant entre le portique et l'autel. Qu'ils prient ainsi : « O Eternel, aie pitié de ton peuple, n'expose pas celui qui t'appartient au déshonneur ni aux railleries des nations ! Car pourquoi dirait-on parmi les peuples : “Où est leur Dieu ?” »
18 Ah ! L'Eternel éprouve pour son pays un amour passionné et il a pitié de son peuple. 19 C'est pourquoi il répond et il dit à son peuple : « Je vais vous envoyer le blé, le moût et l'huile fraîche, et vous en serez rassasiés. Je ne vous exposerai plus à l'opprobre parmi les peuples, 20 et l'ennemi du nord, je l'éloigne de vous, oui, je le chasse en une terre aride, un pays désolé, en expédiant son avant-garde vers la mer Morte et son arrière-garde vers la mer Méditerranée. Là, il exhalera sa puanteur, son infection se répandra, car il a fait de grandes choses. »
21 O terre, sois sans crainte, jubile et réjouis-toi ! L'Eternel fait de grandes choses. 22 Soyez sans crainte, bêtes sauvages, car les pacages de la steppe vont reverdir, les arbres sont chargés de fruits, le figuier et la vigne font abonder leur riche production. 23 Et vous, gens de Sion, soyez dans l'allégresse, réjouissez-vous à cause de l'Eternel votre Dieu. Lui qui est votre Dieu, il vous envoie la pluie, selon ce qui est juste, il répand sur vous les averses, les pluies d'automne et les pluies du printemps, tout comme auparavant. 24 Alors les aires se rempliront de grains, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d'huile.
25 « Oui, je vous dédommage pour les années qu'ont dévorées les sauterelles sauterelles, criquets, grillons et vol de sauterelles ma grande armée que j'ai envoyée contre vous. 26 Vous mangerez à satiété et vous louerez l'Eternel, votre Dieu, qui accomplit pour vous des choses merveilleuses, et jamais plus mon peuple ne connaîtra la honte. 27 Et vous reconnaîtrez que je suis, moi, au milieu d'Israël, et que je suis l'Eternel, votre Dieu, qu'il n'y en a pas d'autre. Et jamais plus mon peuple ne connaîtra la honte.