Amos chapitre 5

1 Ecoutez bien cette parole que je profère contre vous, cette lamentation sur vous, gens d'Israël : 2 « Elle est tombée, et ne se relèvera plus, la communauté d'Israël. Elle est étendue sur le sol et nul ne la relève. 3 Car voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : La ville qui levait un millier de soldats n'en aura plus que cent. Et celle qui en levait cent n'en aura plus que dix pour la défense d'Israël.
4 « Voici ce que dit l'Eternel au peuple d'Israël : Tournez-vous donc vers moi et vous vivrez. 5 N'allez pas chercher à Béthel, n'allez pas à Guilgal, et ne vous rendez pas à Beer-Chéba. Car Guilgal sera déporté et Béthel deviendra néant. » 6 Tournez-vous donc vers l'Eternel et vous vivrez, autrement, il fondra tout comme un feu qui les consumera, sur les descendants de Joseph sans qu'à Béthel personne ne parvienne à l'éteindre.
7 Vous changez le droit en poison et vous renversez la justice. 8 L'Eternel a créé Orion et les Pléiades, il transforme en aurore les profondes ténèbres et il réduit le jour en une nuit obscure. Il fait venir les eaux de l'océan pour les répandre sur la surface de la terre. L'Eternel est son nom. 9 C'est lui qui fait venir la ruine sur les gens puissants et sur la citadelle.
10 Vous haïssez celui qui défend le droit en justice, vous détestez celui qui parle avec sincérité. 11 Par conséquent, puisque vous exploitez le pauvre, et que vous lui prenez du blé de sa récolte, à cause de cela, les maisons en pierres de taille que vous avez bâties, vous ne les habiterez pas. Ces vignes excellentes que vous avez plantées, vous ne boirez pas de leur vin.
12 Car je connais vos nombreux crimes et vos énormes fautes : vous opprimez le juste, vous acceptez des pots-de-vin et vous lésez le droit des pauvres en justice. 13 Aussi, l'homme avisé se tait en ce temps-ci, car ce temps est mauvais.
14 Efforcez-vous de faire ce qui est bien et non ce qui est mal, afin que vous viviez et qu'ainsi l'Eternel, Dieu des armées célestes, soit vraiment avec vous, ainsi que vous le prétendez. 15 Haïssez donc le mal, aimez ce qui est bien, et rétablissez le droit en justice. Alors, peut-être l'Eternel, Dieu des armées célestes, aura-t-il compassion du reste des descendants de Joseph.
16 Voici donc ce qu'annonce le Seigneur, l'Eternel, Dieu des armées célestes : « Sur toute place, on se lamentera et, dans toutes les rues, on s'écriera : “Hélas ! Hélas !” On conviera les paysans à prendre part au deuil, et ceux qui savent des complaintes à se joindre aux lamentations. 17 Et dans tous les vignobles, on mènera le deuil car je passerai au milieu de toi, l'Eternel le déclare. »
18 Malheur à vous qui désirez que le jour de l'Eternel vienne ! Mais savez-vous ce qu'il sera pour vous, le jour de l'Eternel ? Ce sera un jour de ténèbres et non pas de lumière. 19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et tombe sur un ours, ou qui, quand il entre chez lui, appuie la main au mur, et un serpent le mord. 20 Soyez-en sûr : le jour de l'Eternel sera jour de ténèbres et non pas de lumière ; oui, ce sera un jour d'obscurité profonde sans aucune clarté.
21 « Je déteste vos fêtes, je les ai en dégoût, je ne peux plus sentir vos rassemblements cultuels. 22 Quand vous m'offrez des holocaustes, quand vous m'apportez des offrandes, je ne les agrée pas et je ne peux pas voir ces bêtes engraissées que vous m'offrez en sacrifices de communion. 23 Eloignez donc de moi le bruit de vos cantiques ! Je ne veux plus entendre le bruit que font vos luths. 24 Mais que le droit jaillisse comme une source d'eau, que la justice coule comme un torrent puissant !
25 Quand vous avez offert des sacrifices, des offrandes, pendant les quarante ans de votre séjour au désert, était-ce à moi que vous les avez apportés, vous, peuple d'Israël ? 26 Mais vous avez porté Sikkouth qui était votre roi, Kiyoun, votre statue, l'étoile de vos dieux que vous vous êtes fabriqués.
27 Voilà pourquoi je vous déporterai au-delà de Damas », dit l'Eternel, celui qui a pour nom : Dieu des armées célestes.