Prendre le temps d'aimer

Un texte de Bernard Emkeyes

Prendre le temps d'aimer, c'est consacrer de notre temps à ceux qui nous sont chers pour renforcer la relation qui nous unit à eux.

Nous avons déjà vu que faire de l'amour notre priorité nous apportait la joie, le succès et l'épanouissement dans notre vie. Et pour cela nous avons tous besoin de travailler nos relations.

Nous savons combien il est important d'avoir de bonnes relations avec notre famille, avec nos amis, avec nos collègues de travail, mais bien souvent c'est un domaine que nous négligeons. Si j'aime une personne, j'ai besoin de prendre du temps pour entretenir cette relation.

Principe n°1 : la vie est faite pour aimer

Les relations que vous entretenez sont primordiales pour votre vie. Le reste - votre travail, vos loisirs, vos occupations - n'est que secondaire. Dieu ne vous a pas donné la vie pour vous concentrer uniquement sur un emploi ; vous êtes sur terre pour aimer et être aimé.

Lorsqu'un proche a besoin de prendre un rendez-vous pour pouvoir aller manger avec vous, ou que vous avez besoin d'adapter le temps que vous passez avec votre famille selon votre emploi du temps, cela signifie que vous ne faites pas de l'amour votre priorité. La vie n'est pas basée sur ce que nous réalisons ni sur ce que nous possédons, mais la vie est basée sur l'amour. Cependant l'agitation quotidienne nous fait oublier quelles sont les priorités dans la vie. L'agitation quotidienne nous fait oublier que le principal c'est l'amour. Et l'amour ne peut s'épanouir que si l'on prend le temps de le vivre, de le partager. Voilà pourquoi il est important de prendre le temps d'aimer.

Principe n°2 : la meilleure expression de l'amour, c'est le temps

Lorsque deux personnes vivent ensemble une relation d'amour, quelle est la plus belle preuve d'amour qu'elles peuvent s'apporter ? Il ne s'agit pas d'un diamant, ni d'une boite de chocolats, ni d'un bouquet de fleurs. La plus belle preuve d'amour qu'ils peuvent se donner est leur présence, le temps qu'elles passent ensemble. Passer du temps avec une personne est la plus belle preuve d'amour que nous pouvons lui donner.

Pourquoi ?

Parce que le temps est un bien précieux : nous en avons tous une quantité égale. Et nous avons le choix de l'utiliser de la manière dont nous voulons. Chaque fois que je consacre une heure de mon temps à un ami, je ne peux plus la récupérer. Je pourrais toujours récupérer de l'argent que j'ai perdu, mais je ne pourrais jamais récupérer le temps que j'ai perdu. C'est pour cela que notre temps est très précieux, et que nous devons veiller à la manière dont nous l'utilisons. Passer une heure avec une personne, c'est donc lui donner de quelque chose qui nous est précieux : le temps. Donner du temps à une personne, c'est donner de nous, de notre vie. Et c'est la base d'une véritable relation.

Jésus a montré qu'une véritable relation ne dépendait pas de ce que nous faisons pour l'autre, mais qu'elle dépendait de ce que nous donnons de nous-mêmes pour l'autre. Le don de soi pour son prochain, c'est là la véritable manifestation de l'amour.

À plusieurs reprises, j'ai parlé avec des pères de famille qui m'ont dit : « Je ne comprends pas : je donne à ma famille tout ce dont elle a besoin, je pourvois à tous ses besoins, et je travaille dur pour cela. Ma femme et mes enfants ne manquent de rient. Et malgré cela, ils ne sont pas contents ; nos relations se détériorent. Nous vivons une vie confortable, mais nous ne sommes pas heureux. »

Ma réponse dans ce cas est très simple, je leur dis : « Ce que veut votre famille, c'est vous. Une famille, pour être heureuse, n'a pas besoin de changer de voiture toutes les années ou de recevoir des cadeaux tous les jours, même si cela fait plaisir. Pour être heureuse, une famille a besoin d'amour. Et pour cela, vous devez passer plus de temps avec elle. »

Les enfants ont besoin de passer du temps avec leur père. Une femme a besoin de passer du temps avec son mari. Une famille à besoin de passer du temps ensemble pour être heureuse, car c'est la seule façon de vivre une véritable relation d'amour. Aucun cadeau, aucun bouquet de fleurs, aucun jeu vidéo ne peut remplacer votre présence. C'est la seule façon de montrer votre amour. Que ce soit votre famille ou vos relations, toutes ont besoin de votre attention et de votre temps, car sinon votre relation ne peut pas s'épanouir

La Bible dit :

6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

La vitesse à laquelle vit notre société aujourd'hui est pour beaucoup responsable des problèmes relationnels que nous avons avec nos proches. La plupart de nos relations sont endommagées par le stress, le manque de temps, les nombreuses choses à faire. Nous sommes toujours dans l'urgence : on marche vite, on parle vite, on mange vite, on est toujours pressé par un rendez-vous... et cette agitation détruit les relations. L'amour n'a plus le temps de s'exprimer à cause de cette rapidité constante. On a tellement de choses à faire qu'on ne prend même plus le temps d'aimer.

L'agitation de la vie remplit notre calendrier, mais elle détruit notre relation avec nos proches car elle empêche l'amour de s'exprimer.

Peut-être que vous vous posez cette question : « Comment puis-je passer plus de temps avec ma famille avec tout ce que j'ai à faire ? », mais vous oubliez que votre relation avec votre famille doit être la priorité dans votre emploi du temps. Et la question devrait plutôt être : « Après avoir passé tout le temps nécessaire avec ma famille, combien de temps me reste-t-il pour ce que j'ai à faire ? ».

Passer du temps avec les gens que vous aimez doit être votre priorité.

Comment trouver plus de temps pour les gens qui vous aiment et qui ont besoin de votre amour ?

Permettez-moi de vous donner un conseil : éteignez la télévision et l'ordinateur. Une étude récente montre qu'en moyenne un français passe près de 3 heures 30 par jour devant la télévision et 11 heures par semaine devant son ordinateur. Pour les jeunes, ce chiffre varie et passe en moyenne à 20 heures par semaine pour l'ordinateur et 16 heures pour la télévision. Cela fait beaucoup de temps !

En moyenne, cela veut dire qu'en une année, un français passe l'équivalent de 77 journées de 24 heures devant la télévision et l'ordinateur. Voila la réalité : 77 journées pleines face à un écran. Ce n'est plus la peine de se demander pourquoi on n'a plus le temps d'entretenir des relations avec nos proches.

C'est toujours étonnant de voir une personne qui, le soir, préfère regarder un film, racontant la vie d'un personnage bien souvent fictif, plutôt que de s'occuper de sa propre vie et de soigner ses relations avec sa famille. Nous sommes trop souvent des spectateurs de la vie des autres, plutôt que des acteurs de notre propre vie.

2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Notez que ce verset dit que Christ « nous a aimés » et qu'Il s'est livré en « sacrifice » par amour pour nous. L'amour appelle toujours à faire des sacrifices. On peut donner sans aimer, mais on ne peut pas aimer sans donner. S'il n'y a pas de sacrifice, ce n'est pas de l'amour véritable.

L'amour est un abandon de soi. Cela signifie que je place mes relations en priorité numéro 1 dans mon agenda. Cela signifie que je donne mon temps. Cela signifie que je sacrifie ce que j'aime faire afin de privilégier, d'entretenir, de faire grandir ma relation avec les gens que j'aime. L'amour, c'est un sacrifice.

La meilleure manière d'utiliser ma vie est de la mettre au service de l'amour. Et la meilleure expression de l'amour, c'est le temps.

Pourquoi est-ce avec les personnes que nous aimons le plus que nous passons le moins de temps ?

Votre travail peut endommager votre relation. Vos loisirs peuvent endommager vos relations. La télévision, l'ordinateur, les activités peuvent endommager vos relations.

Un jour, un père de famille me racontait qu'il avait un petit garçon, très actif, très vif, mais qu'il ne le voyait jamais car il rentrait tous les jours très tard chez lui. Et chaque soir sa femme lui racontait la journée qu'elle avait passée avec leur fils, et lui regrettait de ne pas pouvoir en profiter. La seule chose qu'il pouvait faire, c'était d'aller voir son enfant dormir. Ce père me disait qu'il ne vivait pas du tout un amour épanoui avec sa famille. Et s'il en souffrait, il est très probable que sa famille en souffrait encore plus.

Je vous recommande à partir de demain matin, de vous lever et de faire cette prière : « Seigneur, aujourd'hui je veux passer du temps avec Toi car je veux t'aimer davantage. Je veux que mon amour pour Toi grandisse et s'épanouisse. Et pour cela, j'ai besoin de passer du temps à tes côtés. ». Aimer davantage Dieu vous permettra de plus aimer votre famille, car vous pourrez leur transmettre l'amour de Dieu. Apprendre à aimer Dieu un peu plus chaque jour permet d'aimer davantage ceux qui vous entourent de l'amour de Christ. Passer plus de temps avec Dieu vous aidera à remettre en ordre vos priorités et à favoriser votre relation avec vos proches.

N'oubliez pas que la meilleure expression de l'amour, c'est le temps. L'amour, c'est prendre du temps. L'amour, c'est faire de quelqu'un la priorité du jour dans mon planning.

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 17 ans, qui, après avoir obtenu son baccalauréat, réussit le concours d'entrée à H.E.C. Ses parents ont dû économiser toute l'année pour lui payer l'école, et lui-même a travaillé pour cela.

Avant de commencer l'école, il est parti en voyage en Afrique avec sa mère. Et là-bas, il passa une partie de son séjour dans un village qui n'avait pas d'eau potable. Beaucoup d'habitants de ce village étaient malades car ils devaient boire de l'eau intoxiquée. Quand ce jeune garçon vit cela, il dit avec son coeur rempli d'amour pour ces gens : « Je reviens bientôt ». De retour de son voyage, il rencontre dans son Église Jean, un homme de 76 ans. Ce garçon a très rapidement vu que Jean pouvait l'aider dans son projet car c'était un ingénieur à la retraite. Mais Jean n'avait par l'argent nécessaire pour partir. Alors le jeune garçon lui dit : « J'ai une idée, je sais où trouver l'argent. Je vais utiliser l'argent économisé pour mes études. ». Il convainc ses parents, et tous deux retournèrent en Afrique. Et maintenant, tout le village a accès à l'eau potable.

Quand on demanda à ce jeune garçon pourquoi il fit ce sacrifice d'amour, il répondit : « H.E.C. peut attendre, mais ces personnes ne le pouvaient pas. ». Par amour, il a fait passer ces personnes avant ses projets.

• Principe n°1 : la vie est faite pour aimer.

• Principe n°2 : la meilleure expression de l'amour, c'est le temps.

• Voyons maintenant le principe n°3.

Principe n°3 : le meilleur temps pour vivre l'amour, c'est maintenant

Le meilleur moment pour manifester son amour est le moment présent. Ce n'est pas demain, ni plus tard, ni un de ces jours. Le meilleur moment, c'est maintenant ! Si vous avez l'occasion de montrer votre amour à quelqu'un, faites-le maintenant, n'attendez pas.

Beaucoup de personnes téléphonent pour faire un don au téléthon. Mais un grand nombre attend pour donner, et finit par ne rien donner du tout. Dire que l'on ferra plus tard quelque chose, c'est bien souvent s'assurer de ne pas faire cette chose.

Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas le faire tout de suite et être sûr de le faire ?

Des personnes disent aussi : « Quand je partirai pour l'autre monde, je donnerai tout mon argent en héritage à l'Église ». Mais pourquoi ne pas donner dès maintenant ? Pourquoi ne pas manifester cette preuve d'amour dès aujourd'hui ? Pourquoi ne pas profiter dès aujourd'hui de cette joie de donner et d'aimer ? Vous aurez beaucoup plus de joie à donner maintenant qu'après votre mort.

Quoique vous vouliez faire, faites-le maintenant !

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Si tu peux donner maintenant, ne te prive pas de cette joie. Si tu peux aider quelqu'un aujourd'hui, ne passe pas à coté de cette occasion. Si tu peux manifester ton amour à l'instant même, fais-le !

27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l'accorder. 28 Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, Demain je donnerai ! quand tu as de quoi donner.

Ne retardez pas les choses : faites-les maintenant.

Posez-vous ces questions :

  • Qui a besoin que je lui montre mon amour aujourd'hui ?
  • Qui a besoin d'une parole d'encouragement ?
  • Qui a besoin que j'aille le visiter à l'hôpital ?
  • Qui a besoin d'avoir de mes nouvelles ?

Dieu met des gens autour de vous afin que vous puissiez leur montrer votre amour. Dieu veut que vous leur manifestiez votre attachement dès aujourd'hui, pas plus tard.

Il y a des choses dans la vie que l'on peut remettre au lendemain, des décisions pour lesquelles il vaut mieux attendre. Il y a des choses que l'on doit faire mais pour lesquelles on n'est pas encore prêt et pour lesquelles ce n'est pas le bon moment. Alors on les reporte, en attendant le bon moment. Je suis d'accord avec cela. La précipitation est souvent une mauvaise conseillère.

Mais il y a une chose qu'il ne faut jamais reporter : manifester notre amour.

Dieu vous a donné la vie pour que vous puissiez aimer et être aimé. L'amour doit être la base de votre vie, votre priorité numéro 1. Mais pour que l'amour soit la priorité de votre vie, vous devez le vivre dès maintenant.

Pourquoi ?

Parce que vous ne savez pas jusqu'à quand vous en aurez l'occasion. On ne sait pas de quoi sera fait le lendemain. Je suis sûr que les personnes qui sont mortes dans un accident de voiture alors qu'elles allaient travailler ne pensaient pas qu'une telle chose leur arriverait en se levant le matin. Pour ces personnes, il est trop tard pour dire à leurs proches qu'elles les aiment. Et pour leurs proches, c'est trop tard pour leur manifester leur amour. C'est pourquoi il faut vivre l'amour au présent, et non pas au futur.

Exemple : Un jour, je discutais avec un ami qui occupait un poste dans une très grande société qui lui prenait beaucoup de temps. Et il me disait : « Avant, je désirais tellement faire carrière, que j'avais mis de côté ma famille en me disant que plus tard, j'aurais tout le temps pour elle. Mais aujourd'hui que mes enfants ont grandi et qu'ils vivent chacun de leur côté, c'est trop tard pour que je puisse leur manifester mon amour de père. » Cet ami ne s'était pas rendu compte assez tôt que les choses changent, que la vie évolue, et que l'amour doit se vivre quand il se présente, car après, c'est souvent trop tard.

Faire de la famille votre première priorité, c'est aller contre une culture où le matérialisme règne. Cela signifie que votre carrière doit passer en second plan. Il faut être prêt à accepter une baisse du niveau de vie pour en échange apporter une sécurité affective à ceux qui vous entourent. N'oubliez pas que pour un enfant, l'amour qu'il reçoit des ses parents est le fondement sur lequel se bâtira sa vie. S'il en manque, ses fondements seront tremblants. S'il n'en manque pas, ses fondements seront solides, et sa vie forte.

Exemple : Un jour, un homme témoignait et disait ceci : « Ma fille était alcoolique, et elle est morte il y a 3 ans. C'est l'alcool qui l'a tuée. Après son décès, je suis tombé sur son journal intime, et je l'ai lu. J'ai découvert à quel point mon absence a été dure pour elle, et combien cela l'a fait souffrir. J'aimais ma famille, mais j'étais très occupé par mon travail, et je passais peu de temps avec elle. Maintenant, j'ai décidé de consacrer plus de temps à ma famille pour lui donner mon amour, mais pour ma fille qui est morte, c'est trop tard. Et c'est très dur pour moi, car j'ai commis une erreur et il est trop tard pour la réparer. »

Cet homme s'est rendu compte trop tard que l'amour se vivait dans le temps présent.

Donnez plus d'amour à vos enfants, passez plus de temps avec eux, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Peu importe si votre carrière en est ralentie. Le plus important, c'est l'amour. Aimer au temps présent vous évitera d'avoir des regrets.

Qu'allez-vous faire à ce sujet ? Allez-vous changer ? Allez-vous porter plus d'attention à votre famille ? Allez-vous passer plus de temps avec elle ? Allez-vous lui manifester votre amour dès aujourd'hui ?

Je sais qu'un jour je me tiendrai devant Dieu. Ce jour-là, Il ne me demandera pas : « Alors, quel exploit as-tu réalisé ? Combien d'argent as-tu amassé sur ton compte en banque ? As-tu fait carrière dans ton entreprise ? ».

Non. Ce jour là Dieu me demandera : « As-tu aimé ? Car c'est pour aimer que je t'ai créé ».

Dieu nous a créés pour que nous l'aimions Lui, et pour que nous aimions notre prochain. Mais pour aimer, nous devons passer du temps avec les personnes. As-tu pris le temps pour aimer Dieu. As-tu pris le temps pour aimer ta famille ? L'amour ne se manifeste qu'au travers du temps que nous passons avec les personnes. Prenez plus de votre temps pour aimer ceux qui vous sont proches. Manifestez-leur votre amour dès aujourd'hui, n'attendez pas demain, car vous pourriez le regretter.
Décidez maintenant de prendre 15 minutes de votre temps quotidien pour discuter avec la personne qui vous est la plus proche. Prenez le temps de l'écouter.

Vous aurez peut être besoin de vous excuser, vous aurez peut être besoin de sympathiser à nouveau, mais faites cet effort pour aimer davantage. Passez du temps avec les personnes que Dieu a placées dans votre vie.

N'oubliez pas :

  • La vie est faite pour aimer,
  • La meilleure expression de l'amour, c'est le temps
  • Le meilleur temps de l'amour, c'est maintenant.

Prière :

Père, il est si facile de se détourner de ce qui est le plus important : connaître et aimer ceux qui nous entourent. Pardonne-moi de ne pas faire de l'amour ma priorité. Merci pour ce rappel : ma priorité n'est ni ma carrière, ni mes loisirs, ni mon compte en banque, ma priorité c'est l'amour. Je sais que les gens qui m'aiment sont un don pour moi.

Éloigne de moi tout ce qui occupe mon temps et qui passe avant ma relation avec ceux que j'aime. Je sais que cela va me demander quelques sacrifices. Mais je veux dès maintenant manifester mon amour et en faire ma priorité. Je veux changer.

Seigneur, tu as manifesté ton amour pour moi lorsque tu t'es sacrifié. Je te remercie pour cela. Je tiens à t'aimer et à te faire confiance. Je te demande de me pardonner et de me remplir de ton amour. Je désire te suivre dans ma vie. Et je veux faire de l'amour le but premier de ma vie. Amen.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
32%
0
20000
6455
Partenaires
86
jours restants
Infos Informations