La maîtrise de soi

Un texte de Bernard Emkeyes

Sept points clés de notre caractère à maîtriser pour être victorieux dans la vie !

Nous allons aborder dans ce message un thème assez difficile, celui de la maîtrise de soi.

Beaucoup de personnes subissent des déconvenues, voire des échecs, parce qu'elles n'ont pas su contrôler leurs émotions. Les faits divers sont remplis d'exemples : une personne qui se tue car elle a trop bu ou une autre qui tue par esprit de colère. Les conséquences peuvent être très graves car on parle ici de mort.

Le manque de maîtrise peut faire basculer une vie en un instant ou maintenir les personnes captives durant toute leur vie.

Il est donc important de prendre conscience que nous devons avoir de la maîtrise de soi. Il s'agit de points précis de notre caractère ou de notre façon de penser que nous devons apprendre à dominer si nous voulons nous saisir du succès.

Dieu est un Dieu de victoires : il nous l'a montré de la plus grande des façons en montant sur la croix pour vaincre la mort. Mais nous qui sommes humains, nous avons du mal à gérer nos émotions et cela freine notre avancement et notre réussite. Pourtant, Dieu veut que nous puissions dominer nos réactions pour que nous ne fassions pas n'importe quoi et que notre vie porte du fruit.

Je vais aborder sept points clés à maîtriser pour être victorieux dans la vie qui sont aussi des attentes de Dieu envers nous.

  1. Les inquiétudes

Il est vrai que le monde dans lequel nous vivons n'a rien de rassurant. Lorsque nous parlons avec des personnes, avec des chrétiens même, nous pouvons constater combien ils sont inquiets. La principale conséquence de l'inquiétude est la paralysie : quelqu'un d'inquiet n'ose pas entreprendre, il n'ose pas se lancer dans un projet par peur d'échouer ; alors il ne fait rien.

L'inquiétude ôte l'envie de faire, elle ôte la joie, elle tétanise.

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

Ce ne sont pas les inquiétudes qui vont améliorer votre vie, au contraire ! Si elles ne peuvent pas changer le passé, elles peuvent transformer votre présent et hypothéquer votre futur.

Les inquiétudes emprisonnent alors que Dieu est venu pour libérer son peuple. Et face à cela, Dieu nous dit simplement de nous adresser à lui et de lui confier nos soucis car il a la solution.

6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Comprenez que Dieu est attentif à vos prières et qu'il y répond. Ne pensez pas qu'il est insensible à vos soucis ; il les comprend et son désir est d'avoir une relation véritable avec chacun de vous, une relation dans laquelle vous lui confiez vos problèmes pour qu'en retour il puisse agir et vous donner la victoire.

L'obstacle est que nous avons du mal à confier nos inquiétudes à Dieu ; l'inquiétude nous accable et nous finissons par nous retrouver écrasés, paralysés par son poids.

Ainsi, pour nous débarrasser de ce poids, faisons connaître à Dieu tout ce qui peut nous soucier : problème d'argent, problème de santé, problème de travail, problème de relation... faisons-lui tout connaître ! Il est présent à nos côtés et peut tout transformer. Il nous dit : « Ne t'inquiète pas ! ».

Nous devons être vigilants car la société qui nous entoure est de plus en plus inquiétante ! Avec la télévision, nous sommes désormais au courant de tout ce qui se passe d'inquiétant dans le monde entier.

Mais nous qui sommes enfants de Dieu, face aux problèmes de ce monde nous devons proclamer avec foi la Parole de Dieu qui est une parole de victoire. Nous devons rejeter l'inquiétude ! Et pour la faire taire, il n'y a pas de meilleur moyen que de s'appuyer sur la Parole de Dieu.

Alors n'hésitez pas à proclamer chaque matin en vous levant des versets bibliques qui vous rappellent combien Dieu est puissant et qu'il est toujours à vos côtés lorsque vous traversez des épreuves. Ils vous réconforteront dès le début de votre journée et vous fortifieront.

Dieu nous a donné sa Parole comme un bouclier face aux inquiétudes ! Et pour l'utiliser, nous devons constamment la proclamer ! C'est un privilège que nous avons car nous sommes son peuple !

  1. La peur

Beaucoup de personnes ressentent de la peur au fond d'elles et ne savent pas où se tourner : elles regardent à droite, elles regardent à gauche, mais le monde n'offre pas la protection qu'elles recherchent.

La peur ne vient pas de Dieu ! Elle vient de l'ennemi.

Dans le jardin d'Eden, quelle a été la première réaction d'Adam et Eve après avoir désobéi et mangé du fruit défendu ? Ils ont eu peur et sont allés se cacher.

La peur est un sentiment très dangereux car elle nous éloigne de Dieu. De la même manière qu'Adam et Eve sont allés se cacher loin de Dieu, lorsque nous avons peur de Dieu parce que nous avons commis une faute, nous nous éloignons de lui. Mais Dieu nous donne la repentance pour briser cet éloignement ; il a toujours les bras ouverts pour nous accueillir et pour nous prendre dans ses bras d'amour.

La peur peut également découler de nos doutes, de notre manque de confiance en nous-mêmes, mais sachez que Dieu nous a donné un esprit de force !

7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

Vous êtes forts ! Je ne vous parle pas de la force physique, de la force humaine, mais de la force spirituelle, celle qui vous permet de traverser les épreuves. Dieu fait de vous des champions ! Il fait de vous des hommes et des femmes qui triomphent des difficultés ! Vous êtes porteurs de cette force intérieure qui vous vient de Dieu. Elle vous motive, elle vous encourage, elle vous permet de dominer vos peurs !

La timidité est différente de l'humilité. L'humilité est le contraire de l'orgueil ; c'est reconnaître que ce n'est pas nous qui faisons mais Dieu qui agit au travers de nous. La timidité est le fait de ne pas dire ou de ne pas faire par esprit de peur. C'est une faiblesse qui nous amène à ne pas dire la vérité ou à ne pas agir en conformité avec nos convictions. Mais Dieu nous appelle à être remplis d'un esprit de force.

Regardez David ! Alors qu'il n'était qu'un berger, il n'a pas hésité à combattre Goliath, un géant de l'armée des philistins qui était habitué au combat. Pour réaliser un tel exploit, il a dû dominer sa peur en se confiant à Dieu.

La peur a également saisi les espions que Moïse avait envoyés pour reconnaître la Terre Promise parce qu'ils avaient vu des géants habitant cette terre. Mais Josué et Caleb rejetèrent cette peur car ils savaient que Dieu était avec eux et que rien ni personne ne pouvait alors les vaincre.

La peur de l'inconnu nous empêche de prendre des initiatives ! La peur du lendemain pousse les personnes à consulter leur horoscope pour savoir ce qui va se passer dans leur vie. La peur du manque d'argent ou de la mort. La vie est remplie de peurs, mais Dieu les balaie car il nous protège.

Dieu nous appelle à regarder à lui afin de surmonter nos peurs. Il fait de vous des combattants et des victorieux. Ne vous focalisez pas sur vos peurs, mais focalisez-vous sur la Parole de Dieu. Regardez à Jésus car il est le rémunérateur de votre foi et c'est lui qui vous donnera de triompher.

  1. La colère

La colère est un sentiment que je peux comprendre car la vie nous amène souvent à vivre des situations qui rendent nerveux : un divorce, une trahison, des abus sexuels, un manque de reconnaissance professionnelle, la mort d'un enfant ou d'un être cher... autant de situations qui peuvent mettre en colère. Certains s'en prennent même à Dieu.

Pourtant la Bible nous enseigne dans :

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable.

Oui la colère est humaine, mais elle reste un péché aux yeux de Dieu. Elle n'est pas bonne conseillère et elle nous amène à ouvrir des brèches par lesquelles le malin peut nous attaquer. C'est pour cela que nous devons lutter contre ce sentiment.

Bien sûr il y a des colères qui sont saines. Nous en avons un exemple lorsque Jésus entre dans le temple et qu'il s'énerve contre les marchands, allant même jusqu'à renverser tous leurs étals. Cette colère était saine car les marchands avaient perverti le temple de Jérusalem, la maison de Dieu.

D'ailleurs, aujourd'hui encore, je pense que Jésus pourrait réagir de la même façon car l'Eglise a trop souvent tendance à se focaliser sur elle-même et en oublie sa mission première, celle d'annoncer l'Evangile aux nations ; tellement d'hommes et de femmes ont besoin d'être réconciliés avec Dieu que cela doit être notre priorité.

Dieu admet cette colère qui est saine.

Mais Dieu rejette fermement la mauvaise colère. L'exemple le plus frappant est la colère qu'a éprouvée Moïse dans le désert aux eaux de Meriba. Alors que le peuple avait soif, Dieu dit à Moïse : « Parle au rocher et de lui jaillira l'eau ». Mais Moïse, irrité, frappe deux fois le rocher avec son bâton, rocher qui est le symbole de Jésus, le rocher des siècles. Il s'est rebellé contre Dieu, et pour cela, il n'a pas pu entrer dans la Terre Promise.

Il y a eu également Caïn qui a tué son frère Abel par jalousie. C'est une colère que Dieu réprouve.

Aujourd'hui, beaucoup de situations peuvent nous pousser à nous rebeller contre Dieu, mais c'est une très mauvaise réaction. Dieu veut au contraire que nous nous confiions en lui, que nous lui fassions confiance pour régler notre problème, plutôt que de nous irriter.

La colère peut également avoir des conséquences néfastes d'un point de vue légal. Combien de personnes s'énervent contre un officier de police, contre une personne dans la rue, contre leur conjoint au point d'en arriver aux mains et sont ensuite condamnées à aller en prison ?

Voyez combien la colère peut apporter de malheurs. Et le malin utilise cette arme pour ruiner des vies.

 

  1. La dépression

La dépression est de plus en plus présente dans notre société. Elle entraîne les gens dans la désolation si bien qu'ils perdent le goût de la vie. La dépression est un lien qui maintient les personnes captives dans le malheur.

3 Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit : Un enfant mâle est conçu !

Combien de personnes ont prononcé cette parole ? Combien ont dit : « Plutôt mourir que de continuer à vivre cette vie » ? Ce sont des mots terribles qui traduisent un grand désespoir.

Mais Dieu nous appelle à rejeter cet esprit de dépression. Pour cela, nous devons apprendre à donner de l'importance aux choses qui en ont et à laisser de côté ce qui est mineur. Le malin est là pour vous focaliser sur les détails sans importance de la vie mais qui vont vous polluer l'esprit. Et pendant ce temps, vous perdez de vue l'essentiel, ce qui donne du sens à la vie : porter du fruit, élever une famille, servir Dieu.

Le diable utilise la dépression pour ôter l'énergie et empêcher les personnes de se lever pour servir Dieu.

Les causes de la dépression peuvent être variées : manque d'amour pour soi, déception, comparaison de notre vie avec celle du voisin, sentiment d'inutilité, les médicaments qui certes peuvent soigner mais qui peuvent également maintenir dans un état dépressif.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ne vous focalisez pas sur le siècle présent ! N'oubliez pas que nous n'appartenons pas au monde mais à Dieu, donc ne vous laissez pas atteindre par ce que peut vous renvoyer le monde. Focalisez-vous sur la cité céleste, notre véritable demeure. Plutôt que de regarder autour de vous tout ce qui se passe, diriger vos regards vers Jésus car ce que vous vivez sur terre n'est qu'un grain de sable en comparaison de l'éternité.

Lorsque nous sommes focalisés sur Dieu et que nous sommes ancrés dans sa Parole, cela change tout : nous pouvons triompher des adversités. Recherchez la paix de Dieu en toutes circonstances ! Décidez d'être enthousiastes quoiqu'il arrive ! Si le matin en ouvrant votre boîte aux lettres vous trouvez une mauvaise nouvelle, faites le choix de ne pas vous laisser influencer et gardez la joie de Dieu dans votre coeur.

Tout comme l'inquiétude, la déprime ne changera rien aux situations ! Au contraire, elle vous coupe l'énergie. Alors souvenez-vous que Dieu nous appelle à avoir un esprit de force et combattez la dépression.

  1. Les ressentiments

Il s'agit de toutes les rancunes que nous avons accumulées dans notre coeur. Sachez que c'est du poison pour notre vie.

1 Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

Des scandales, il en arrive tous les jours, il suffit d'ouvrir les journaux. Mais porter trop d'attention à ces affaires ne fait que créer en nous de l'irritation et de l'hostilité ; mais le Seigneur nous encourage à ne pas nous laisser entraîner.

Même si le monde pense différemment de nous, ce n'est pas grave. Au contraire, cela veut dire que nous appartenons bien à Dieu et non pas au monde. Ne soyons pas comme des marionnettes qui se laissent diriger par le grand manipulateur, mais résistons aux esprits de ce monde.

Le ressentiment est un poison. Et si vous ne vous en débarrassez pas, tôt ou tard il atteindra votre coeur et le rendra aigre, malheureux. Pour combattre le ressentiment, vous devez soit pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, soit ne pas ouvrir vos oreilles à n'importe quoi.

  1. Le manque de pardon

2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Ce verset nous montre combien le pardon est directement associé à la guérison. Mais faites attention : le pardon est différent de la repentance.

La repentance est le fait de demander à Dieu ou à une personne que nous avons offensée de pardonner l'erreur que nous avons commise à son égard. Alors que le pardon est le fait d'effacer le mal qu'une personne nous a fait. Le pardon permet de tourner la page et libère les coeurs.

Une personne qui manque de pardon porte en elle des fardeaux qui vont influencer négativement sa vie. Beaucoup de personnes portent des poids depuis leur enfance et n'arrivent pas à s'en débarrasser ; toute leur vie est influencée et elles ne vivront jamais réellement libres.

Pardonner à une personne ne signifie que tout est fini et que les personnes repartent ensemble comme si de rien n'était. Le pardon est avant tout une démarche du coeur.

Récemment une personne me racontait son expérience du pardon : « Durant une bonne partie de ma vie j'étais en colère contre ma mère car à l'âge de douze ans j'ai découvert qu'elle était infidèle à mon père et je la voyais partir avec d'autres hommes. D'un côté j'aimais mon père, de l'autre j'aimais aussi ma mère mais elle le trahissait, et moi j'étais prise en otage entre les deux.

Pendant des années j'en ai voulu à ma mère et cela m'avait marqué dans ma relation affective. Mais à moment donné, j'ai compris qu'il fallait que je pardonne à ma mère pour me libérer de ce poids que je ressentais dans ma vie.

Un jour, je prends le téléphone pour appeler ma mère et lui pardonner. Cette démarche m'a permise de tourner la page sur toutes ces années de souffrance et m'a libérée. »

Je vous le répète : le pardon ne signifie pas effacer ce qui s'est passé et tout recommencer à zéro. Dans ce témoignage que je viens de vous raconter, la personne est aujourd'hui une femme adulte qui ne va pas recommencer avec sa mère tout ce qu'elle n'a pas pu faire quand elle était enfant. Mais le pardon lui a permis de se libérer du poids de la souffrance causée par des années de rancoeur envers sa mère. Il a été le point de départ d'une nouvelle relation avec sa mère, non pas comme si elle était encore une enfant ou comme si rien ne s'était passé, mais d'une relation plus sereine.

Le pardon est une guérison qui libère et qui permet aux personnes de continuer leur chemin, chacune de son côté, mais la différence est qu'il n'y a plus de ressenti entre elles.

A un moment donné, Paul et Barnabas décidèrent de chacun suivre leur route. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient devenus ennemis. Ils servaient toujours le même Dieu, ils avaient toujours le même but et ils étaient toujours des frères ; seulement ils empruntaient deux routes différentes.

 

  1. La repentance

C'est un sujet que j'aime particulièrement.

La repentance est une grâce extraordinaire de Dieu, celle de pouvoir approcher le Père en passant par le Fils pour lui dire : « Je me repens ». Le symbole de la repentance est la croix.

Si nous voulons avoir une relation avec Dieu, nous devons toujours passer par le Fils car son sacrifice nous a réconcilié avec le Père et nous donne accès à la repentance.

14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Par la repentance, nous pouvons non seulement nous approcher de Dieu, mais aussi obtenir des victoires car Dieu veut que nous soyons le peuple du succès.

5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

Pouvoir se repentir est véritablement une grâce de Dieu ! N'oublions pas que le pardon de nos péchés est un cadeau immérité qu'il nous fait. Et chaque jour il nous appelle à jouir de ce privilège de pouvoir se repentir, alors ne le gâchons pas.

La repentance n'est pas faite pour nous rendre faibles ou inférieurs, elle nous permet simplement, dans l'amour de Dieu, de pouvoir nous approcher de lui. Seulement nous ne la pratiquons pas assez, alors que c'est inscrit dans la Parole.

Bien aimés, si vous maîtrisez ces sept points, vous verrez que votre vie sera victorieuse. Cela représente un travail que vous devez faire sur vous-mêmes, c'est une lutte, mais Dieu vous en a donnés les capacités. Il nous dit : « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal » (Proverbes 13 v.20) Et dans sa maison réside la sagesse.

 

Prière : Seigneur nous te rendons grâces car tu es un Dieu extraordinaire.
Nous pouvons voir tout autour de nous des forteresses, mais nous savons que tu les as abattues et que par le Nom de Jésus, tu nous donnes d'en triompher. Que ce soit la forteresse de la peur, de la dépression, de la colère, des ressentiments, des inquiétudes, du pardon, du manque de repentance, tu nous appelles à les dominer.
Bénis-nous et donnes-nous d'aller de victoire en victoire.
Dans le Nom de Jésus, Amen. Que Dieu vous bénisse. 

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
50%
0
20000
10199
Partenaires
64
jours restants
Infos Informations