L'accomplissement du plan de Dieu

Un texte de Bernard Emkeyes

Dieu sait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous

La plupart d'entre nous ont des espoirs pour l'avenir. Nous avons nos plans pour notre vie et nous demandons à Dieu de les réaliser. Nous voulons diriger notre vie alors que normalement, nous devons la lui confier. Et lorsque nous prions, c'est pour chercher à comprendre comment Dieu va accomplir nos projets. Nous posons nos questions et nous voulons en connaitre les réponses.

Le problème avec cette façon d'agir est que si cela ne se passe pas comme nous le souhaitons, nous nous décourageons et nous nous frustrons : « J'ai prié pendant six mois et je pensais que tu allais m'accorder cette promotion que j'attendais tant... Je croyais que ce garçon qui me plaisait tant allait devenir l'homme de ma vie ». Nous nous demandons alors ce que nous avons fait de mal et nous nous butons.

Mais j'aimerais vous dire que si quelque chose ne se passe pas comme vous le désirez, ce n'est pas votre faute, c'est certainement que Dieu a un autre plan pour vous bénir. Dieu agit souvent d'une autre manière que la nôtre.

Je voudrais vous parler aujourd'hui du fait de faire confiance à Dieu dans sa manière d'accomplir son plan pour votre vie.

 

Laisser Dieu agir à sa manière

 

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Dieu n'agit pas selon votre manière ni selon votre temps. Alors plutôt que de vous décourager, pourquoi ne pas penser qu'il y a quelque chose de plus grand pour vous en réserve ? Pourquoi baisser les bras lorsque quelque chose n'arrive pas à la minute où vous l'attendez ? Sachez que Dieu a un plan et qu'il a des projets bien plus élevés pour vous.

Quand nous nous adressons à Dieu, bien souvent nous lui disons comment faire : « Seigneur, fais ceci... Agis comme cela... Je ne comprends pas pourquoi cela n'arrive pas ». Mais en disant à Dieu comment agir, nous le limitons !

Notre attitude devrait être l'opposé : « Seigneur, je te fais confiance dans ce que tu accomplis car je sais que tu m'aimes et que tu portes un grand intérêt à ma vie ! ». Dieu veut le meilleur pour nous et quoi qu'il arrive, nous devons rester confiants : il accomplira toutes les promesses qu'il nous a faites ! Mais beaucoup de personnes ne comprennent pas cela.

Exemple : un jour, une personne voulait obtenir une promotion. Elle est venue me voir et bien sûr, nous avons prié ensemble pour cette demande. Peu de temps après, cette personne est revenu me voir car elle n'avait pas obtenu la promotion. Elle était très déçue car malgré la prière, elle n'avait pas eu ce qu'elle voulait. Mais trois mois plus tard, son entreprise a connu des difficultés et le poste que convoitait cette personne a dû être supprimé et l'employé renvoyé. Si cette personne avait obtenu ce qu'elle désirait, elle se serait retrouvée au chômage. Mais Dieu l'a préservée.

Dieu connait toutes choses et sait ce qui va arriver dans le futur. Il a un plan pour chacun de nous et sait mieux que quiconque comment l'accomplir. Nous, nous regardons notre intérêt immédiat, mais Dieu, lui, regarde à long terme : il sait ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour nous. Alors, plutôt que de nous irriter quand nous pensons que Dieu ne nous exauce pas, faisons-lui confiance car il le fera, mais à sa manière.

L'histoire du général Nahaman est formidable à ce sujet. Sa position de chef de l'armée syrienne fait de lui un homme très connu et très respecté. Il a beaucoup d'influence, mais son problème est qu'il souffre de la lèpre. Un jour, une servante qui était au service de se maison dit à l'épouse de ce général :

3 Et elle dit à sa maîtresse : Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre !

Il s'agissait du prophète Elisée.

Alors le général décide d'aller à la rencontre du prophète et entreprend le voyage. Une fois arrivé, Elysée envoie son serviteur dire au général : « Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair deviendra saine, et tu seras pur ». Mais il n'apprécie pas cette façon d'agir car il pensait que le prophète viendrait à sa rencontre et lui rendrait les honneurs. Il s'imaginait qu'il imposerait les mains sur ses plaies pour le guérir, mais au lieu de cela, le serviteur lui dit d'aller se plonger sept fois dans le Jourdain. Il est encore plus irrité parce qu'il ne veut pas se découvrir devant ses soldats, il trouve cela humiliant.

« Je pensais », deux mots qui ont bien failli le faire passer à côté du miracle de Dieu : « Je pensais que le prophète me recevrait, je pensais qu'il m'imposerait les mains, je pensais que cela se passerait comme cela... ». Comme ce général, nous voulons toujours que les choses se passent comme nous le pensons. Mais bien souvent cela ne fonctionne pas comme nous l'avons prévu car la pensée de Dieu n'est pas la pensée de l'homme.

Heureusement que ce général est entouré de soldats qui l'aiment et qui lui disent : « Mon père, si le prophète t'eût demandé quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu'il t'a dit : Lave-toi, et tu seras pur ! ». Alors le général revient sur sa décision et va se plonger sept fois dans la rivière. Et la septième fois, il ressort avec la peau claire car la lèpre l'avait quitté.

Lorsque nous laissons Dieu agir à sa façon et que nous lui obéissons, le miracle se produit !

Souvent nous espérons voir des situations changer dans notre vie mais nous ne voyons rien évoluer malgré nos prières. Nous voudrions que notre couple vive plus passionnément, que nos finances s'améliorent ou que notre travail évolue, mais rien ne se passe. Alors nous sommes déçus et nous pensons que ce n'est pas le plan de Dieu. Mais pour recevoir la bénédiction, nous devons tout remettre entre les mains de Dieu pour qu'il puisse agir à sa façon.

Il se peut que ce que vous désiriez ne se réalise pas. Mais ce n'est pas sur cela que vous devez vous focaliser, sinon vous vous enfermez dans vos projections. Vous devez rester ouverts. Tantôt Dieu agit d'une façon, tantôt il agit d'une autre. Regardez Jésus : un jour il rencontre un aveugle, lui met de la boue sur les yeux et l'aveugle recouvre la vue. Une autre fois, avec simplement quelques paroles, il guérit un autre aveugle. Vous comprenez, Dieu peut agir d'une manière ou d'une autre ; et bien souvent c'est différent de ce que nous aurions fait.

Je me souviens d'une dame qui était tombée malade. Elle était venue me voir, nous avions prié ensemble et Dieu l'avait guérie sans même qu'elle n'ait besoin d'être opérée. Puis quelques années plus tard, cette même dame est de nouveau tombée malade. Nous avons prié mais cette fois-ci, cela n'a pas suffi ; elle s'est faite opérer et a guéri suite à cette intervention. Et merci Seigneur car il a ouvert l'intelligence de ces chirurgiens afin qu'ils soignent cette dame. Pour une même personne, une fois Dieu guérit instantanément, une autre fois elle doit passer par une opération. Dieu peut agir différemment pour une même situation, et nous devons rester ouverts à ses plans.

 

Remettre notre vie entre les mains de Dieu

 

Abraham, le père des croyants, était prêt à donner son fils Isaac pour laisser Dieu agir selon sa volonté. Il a mené Isaac à l'autel en disant : « Seigneur, je suis prêt à te donner ce que j'ai de plus précieux, agis comme tu le désires, je m'en remets à toi ». Cela a certainement été très dur pour lui, car Isaac était l'enfant de la promesse. Mais il avait décidé de laisser Dieu prendre les rênes de sa vie.

Bien souvent, nous demandons à Dieu d'intervenir dans notre vie, mais nous ne le laissons pas agir : nous voulons faire à notre façon et non à la sienne, et nous empêchons la gloire de Dieu de se manifester. Mais si nous voulons que Dieu intervienne, nous devons apporter nos désirs à l'autel et dire à Dieu de faire comme il veut.

Sûrement qu'Abraham a dû hésiter : en accompagnant son fils à l'autel, il savait que c'était la mort qui l'attendait. Mais Dieu n'est pas mauvais, il est amour. Et quand il a vu l'amour sincère qu'il y avait dans le coeur de ce père, il a retenu la main d'Abraham. Et la bénédiction est descendue dans sa vie.

De la même manière, une de mes nièces désirait ardemment avoir un enfant mais elle avait des difficultés de santé. Alors elle est allée consulter de nombreux médecins et pria longtemps Dieu, mais rien ne se passa. Cependant, elle restait confiante dans le plan que Dieu avait pour elle et remit tout entre ses mains. Un jour elle m'a dit : « Finalement, si je n'ai pas d'enfant, cela ne m'empêchera pas d'être heureuse avec mon mari ». Même si son désir ne s'était pas accompli, elle ne s'est pas irritée, elle ne s'est pas bloquée, elle a simplement accepté tout en sachant que Dieu voulait son bonheur. Plutôt que de tomber dans le désespoir, elle s'est tournée vers l'avenir et vers le plan que Dieu avait pour elle : elle avait accepté que Dieu puisse agir différemment de ce qu'elle aurait aimé.

C'est alors que le miracle de Dieu s'est produit puisqu'aujourd'hui elle est enceinte de sept mois et bientôt elle sera maman.

Ce témoignage est formidable car il montre que lorsque nous nous en remettons à Dieu, il fait de grandes choses et nous bénit au-delà même de nos attentes.

Nous devons arrêter de penser que notre bonheur dépend de l'accomplissement de nos propres désirs. La vie est bien plus belle que ce que nous pouvons en attendre, et les plans de Dieu pour nous vont au-delà de ce que nous pouvons espérer. Nous ne devons pas nous arrêter à nos désirs mais dire plutôt : « D'accord Seigneur, que ta volonté se fasse ».

Je me souviens d'une histoire de mon enfance qui est si belle que je voudrais vous la raconter. Un jour je courais après un petit oiseau qui était si beau que je voulais le toucher. Mais chaque fois que je m'approchais, il sautillait un peu plus loin. Au bout d'un moment, j'ai arrêté et je me suis dit : « Tant pis... s'il ne veut pas se laisser approcher, ce n'est pas grave ». Je l'ai regardé encore un petit moment, puis je suis parti. A ce moment-là, l'oiseau est venu vers moi et s'est posé dans ma main.

Vous voyez : bien souvent nous voulons agir par nos propres forces ; mais c'est quand nous déposons à l'autel de la grâce que les choses se réalisent. Ce n'est plus vous qui courez après les opportunités, ce sont elles qui viennent à vous.

C'est une grâce que Dieu nous fait : nous n'avons pas à forcer les évènements, ils s'accomplissent par sa volonté. Ne soyons pas négatifs, déçus, frustrés ; croyons en Dieu, et il nous rendra heureux. Il nous aime et veut notre bonheur. Répétez-vous-le.

Sachez que les voies de Dieu sont meilleures que les vôtres, alors apprenez à rechercher son plan et sa manière d'agir, plutôt que de rester focalisés sur vos pensées et de vous rendre malheureux quand cela n'arrive pas. Ouvrez votre esprit à la vision de Dieu.

La sortie d'Egypte du peuple juif est un passage qui nous montre tout l'extraordinaire de Dieu. Après que pharaon ait laissé partir le peuple hébreux, il quitte l'Egypte en direction de la Terre Promise. Mais voilà que pharaon change d'avis et décide de les poursuivre. C'est alors que le peuple se retrouve coincé face à la mer Rouge : d'un côté cette mer infranchissable et de l'autre l'armée de pharaon qui venait pour de nouveau les remettre en captivité. Humainement, il n'y avait plus de solution, sinon le désespoir. C'est alors que le plan de Dieu extraordinaire s'est accompli : il a ouvert la mer Rouge afin que son peuple puisse échapper de la main de pharaon. Et tous ont pu être sauvés !

 

Dieu ouvre les portes de l'avenir

 

Bien souvent nous agissons avec notre pensée naturelle ; nous imaginons que Dieu voit les choses comme nous. Et quand nous voyons notre vie bloquée, nous nous décourageons car nous n'arrivons pas à envisager un lendemain meilleur. Mais Dieu est extraordinaire ! Il a ouvert la mer Rouge pour libérer son peuple ! De la même manière, quand vous pensez que votre vie est arrêtée ou qu'elle n'a plus rien à vous offrir, sachez que Dieu peut ouvrir un chemin qui vous conduira vers un avenir de bonheur.

Nous avons l'exemple d'un couple dans notre Eglise. Le mari avait déjà vécu un premier mariage qui fut un échec. Cette situation fut très douloureuse pour lui : sa femme buvait et ne travaillait pas. Il ne voulait pas divorcer car ils avaient un enfant. Mais un jour il dût prendre cette pénible décision car la situation le rendait trop malheureux. Après cet échec, il pensait que sa vie affective était terminée. Il se pensait trop âgé pour recommencer une nouvelle relation et avait du mal à envisager qu'un jour il puisse de nouveau être heureux : l'échec de son premier mariage l'avait profondément marqué.

Mais un jour, il a rencontré une dame. Ils se sont fréquentés, puis ils se sont mariés. Et aujourd'hui ils vivent heureux ensemble. Et tout ce qu'il n'avait pas pu réaliser avant, il le fait maintenant avec sa nouvelle épouse. Avec Dieu, jamais aucune porte ne se ferme définitivement. Cet homme ne pensait pas qu'il puisse revivre l'amour, il avait le sentiment que sa vie était gâchée, mais Dieu a agi contre toute attende et lui a donné ce qu'il n'espérait plus. Avec Dieu, ne pensait jamais que votre vie est finie.

A n'importe quelle phase de votre vie Dieu peut vous ouvrir des chemins ! Votre vie n'est pas définitivement à l'arrêt, ne soyez pas découragés ! Mais au contraire, restez ouverts : recherchez le plan de Dieu pour votre vie.

Il est normal d'avoir des projets pour notre avenir et de désirer certaines choses : une belle maison ou un travail gratifiant. Mais si cela ne se passe pas comme vous l'avez prévu, peu importe ! L'important est que vous fassiez la volonté de Dieu ! Que vous soyez épanouis ! Ne vivez pas votre vie selon les critères du monde, mais selon ce que Dieu attend de vous ; alors vous serez heureux.

Certains désirent se marier. Mais si cela ne leur arrive pas, faut-il pour autant qu'ils se gâchent la vie et qu'ils passent à côté de tout ce qu'elle offre d'autre de bon ? Dieu nous offre une vie extraordinaire ; et même si elle n'est pas comme nous l'aurions imaginée, l'important est d'être heureux.

Restez ouverts et croyez que Dieu va accomplir sa promesse à sa manière et en son temps. Dieu veut le meilleur pour chacun de nous ! Il veut le meilleur pour toi ! Nous qui regardons avec nos propres yeux, nous nous contentons de nos simples désirs. Mais Dieu a bien plus en réserve : il veut le meilleur pour nous.

Soyez assurés que Dieu prend soin de votre vie. Vous n'avez pas à vous inquiéter, mais à vous laisser conduire. Quel dommage et quel gâchis de voir toutes ces personnes malheureuses parce qu'elles ont l'impression d'avoir raté leur vie simplement parce qu'elles n'ont pas obtenu ce qu'elles voulaient. Mais si Dieu ne réalise pas toutes vos attentes, c'est parce qu'il sait que derrière il y a quelque chose de mauvais pour vous.

Béni soit le Seigneur car les projets qu'il a pour notre vie sont plus grands encore que les nôtres. Nous, nous nous contentons d'une maison, d'une famille que l'on essaye de rendre heureuse et d'un travail qui nous permette de vivre. Mais Dieu veut encore plus.

Bien souvent, nous désirons tellement que les choses se passent comme nous l'avons prévu que nous nous obstinons jusqu'à nous décourager. Combien de personnes ont abandonné leurs projets, leurs rêves ou n'ont plus d'espoir pour leur avenir seulement parce que les choses ne se sont pas passées comme elles le voulaient.

 

Notre Dieu est si grand et si bon ! Il nous bénit au-delà de nos espérances et nous ouvre les portes de l'avenir alors que nous pensons qu'elles sont fermées. Cependant, il nous demande d'avoir confiance en lui car il a sa manière d'agir. Et si nous le laissons faire, il va nous surprendre ! Alors, n'agissons pas à sa place ; ne gardons pas toujours les rennes de notre vie entre nos mains ; ne cherchons pas à dominer notre vie ni à dire à Dieu comment il doit faire. Remettons tout entre ses mains.
Quand quelque chose ne va pas dans votre vie ou qu'une situation est bloquée : déposez au pied de la croix et laissez Dieu prendre la barre : « Seigneur, agis dans ma vie ! Prends les rennes et dirige-moi ! Car je sais que tu as un chemin nouveau, un chemin que je ne connais pas mais que toi, tu traces devant moi ».
Quand nous laissons Dieu agir, il renverse les situations pour qu'elles soient en notre faveur.

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Ne regardez pas votre vie avec vos yeux : si aujourd'hui vous ne voyez pas de chemin pour votre avenir ou que vous avez perdu l'espoir du bonheur, sachez que Dieu à un plan pour chacun de vous ; il a des projets de bonheur.
Nous sommes la prunelle des yeux de Dieu, et son désir est de nous rendre heureux.
Amen. Que le Seigneur vous bénisse.  

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
50%
0
20000
10168
Partenaires
64
jours restants
Infos Informations