De quoi êtes vous remplis?

Un texte de Bernard Emkeyes

Il y a quelques années, j'étais à l'aéroport pour prendre un avion. J'étais avec frère de l'église et nous faisions la queue pour faire l'enregistrement. A un moment donné, un homme très agité arrive derrière nous et nous dit : « Excusez-moi, je suis très pressé, est-ce que je pourrais passer devant vous, j'ai peur de rater mon vol ! ». Comme je comprenais la situation, je lui ai dit : « Oui allez-y, si cela vous permet de ne pas rater votre vol », et il passe devant nous.

Plus tard, dans la salle d'attente, j'avais envie d'un café et là, juste devant moi à la machine, il y avait cet homme. Alors je lui ai dit : « Mais je pensais que vous alliez rater votre vol ? Il est en retard ? » et il me répond : « Mais qui êtes-vous pour me dire ce que je dois faire ? ». Ne comprenant pas trop sa réaction, je lui répondais : « J'avais compris que votre embarquement était imminent, alors je suis étonné de vous voir ici ! ».

Il commence alors à s'énerver et à partir dans des raisonnements bizarres, puis il finit par me dire : « C'est à cause de personnes comme vous que le monde va mal ! ». Après avoir fini de s'énerver, la personne s'en va pour aller à la porte d'embarquement. A ce moment-là, j'entends une annonce invitant un médecin à se présenter à l'embarquement sous peine de manquer le départ de l'avion.

Quelques minutes plus tard, la même personne revient et me dit en m'accusant : « Regardez, j'ai raté mon vol ! ». Et j'ai de suite compris que c'était lui, le médecin qu'on appelait sans cesse pour l'embarquement. J'ai alors réalisé que la personne qui tenait des propos insensés et qui m'accusait du malheur mondial était un médecin.

Vous pouvez être un grand directeur, un médecin, exercer une fonction à haute responsabilité et être à côté de la plaque !

J'aime dire aux jeunes ceci : « Le cœur est très important ! Peu importe ton talent, ton intelligence, tes qualités… ce n'est pas cela qui écrira tes succès et tes réussites. Le moteur de ta vie est ce qui se passe au-dedans de toi ! »

La question primordiale est donc : de quoi êtes-vous remplis ?

17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, Lire la suite

Alors, de quoi êtes-vous remplis ? Est-ce la négativité, l'amertume, le manque de pardon ? Ou est-ce l'amour de Christ ? Comprenez bien que ce qui se cache dans votre cœur est déterminant pour votre vie future ! Il est la racine de votre bonheur ou de votre malheur. Ceci nous est clairement expliqué dans le verset suivant :

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

En d'autres termes, les paramètres de ta vie sont déterminés par ton cœur ! Autant dire qu'il est très important !

7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.
Cela implique que ce qu'il y a au-dedans d'une personne se reflètera inévitablement dans sa vie. Une personne qui a des pensées de défaites échouera ; une personne qui a des pensées mauvaises fera du mal, mais une personne qui est remplie d'amour répandra le bonheur. Tous les domaines de notre vie sont impactés par ce qu'il y a au-dedans de nous !

9 Le coeur de l'homme médite sa voie, Mais c'est l'Eternel qui dirige ses pas.

Ce qui se passe dans le cœur de l'homme impacte son monde extérieur, mais ce n'est pas pour autant qu'il est le maître de sa vie ! L'homme peut influer sur son avenir, mais celui qui dirige véritablement ses pas, c'est Dieu, pas l'homme !

La Bible nous dit explicitement que Dieu dirige nos pas ! Et nous savons qu'il a des plans merveilleux pour nous ! Faisons-lui confiance, écoutons sa voix et veillons à suivre sa route. Soyons également vigilants quant à l'état de notre cœur car il va affecter notre marche !

35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Les personnes négatives portent la négativité en elles, et leur fruit est double : non seulement elles attirent à elles des circonstances négatives, mais en plus, elles transmettent cette négativité aux autres.

C'est pour cela qu'il est important de venir à l'église car vous y entendez la Parole de Dieu et sa lumière pénètre votre cœur chassant toute l'ombre qu'il pouvait y avoir. N'oubliez pas que ce ne sont pas vos connaissances qui font votre qualité de chrétien, mais votre cœur et ce qu'il contient. Ce n'est pas un diplôme qui fait de vous un bon médecin, mais la façon dont vous exercez votre profession ; et cela dépend de ce qu'il y a en vous, de votre nature. De la même manière, vous pouvez connaitre la Bible par cœur mais si au-dedans de vous, ce n'est pas la lumière de Dieu qui brille mais votre chair, alors vous ne pourrez pas avancer !

Je vous encourage vraiment à aller à l'église et à vous laisser envahir par la Parole de Dieu.

David dit dans le psaume 16:5-6 :

5 L'Eternel est mon partage et mon calice; C'est toi qui m'assures mon lot; 6 Un héritage délicieux m'est échu, Une belle possession m'est accordée.

La vie de David n'a pas été simple ! Il a traversé des moments très difficiles, il a fait de grosses erreurs, mais quoi qu'il lui arrivait, il gardait un amour pour Dieu sincère et sans limite. Et pour cela, Dieu l'a béni et l'a établi roi sur tout Israël.

En continuant un peu dans ce psaume, nous pouvons lire : « Je bénis l'Eternel, mon conseiller; la nuit même mon cœur m'exhorte. J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas ».

Par ce verset, je voudrais particulièrement encourager les jeunes qui démarrent : c'est souvent difficile d'entrer dans la vie, de trouver sa place et ses repères. Mais l'Eternel est un guide, un conseiller qui veut que votre vie soit épanouie et qu'elle porte du fruit. Ne vous apitoyez pas sur votre sort, mais appuyez-vous sur Dieu pour traverser les moments difficiles.

Dans la vie, vous traverserez des hauts et des bas. En disant cela, je ne veux pas être négatif mais réaliste. Et pendant les bas, il est facile de baisser les bras et de se laisser envahir par le désespoir, le découragement, voire même la colère. La confusion nous amène à imaginer des choses qui n'existent pas. Dans ces moments de troubles, faites comme David : gardez constamment l'Eternel sous vos yeux ! Veillez à ce que votre cœur continue à exhorter Dieu quoiqu'il vous arrive ! N'oubliez pas que votre lendemain dépend de ce qui se passe dans votre cœur.

Malheureusement, au moment d'affronter les défis de la vie, certaines personnes oublient tout ce qu'elles ont appris à l'église parce que leurs cœurs renferment encore trop de choses négatives ! Elles n'ont pas assez laissé pénétrer la lumière de Dieu en elles, elles ne se sont pas assez laissées transformer. Ainsi, dès que des difficultés se présentent, leur chair reprend le dessus et fait taire la voix de Dieu.

Chers frères et sœurs en Christ, Dieu vous a choisis pour être ses enfants, il n'y a pas de doute ! Si vous êtes là, c'est parce que Dieu vous appelle à le suivre ! Votre vie est sous sa protection ! Ce n'est pas l'ennemi qui a le dernier mot, mais Dieu ! Alors ne doutez plus de vous mais avancez. Recherchez à faire luire la lumière de Christ dans votre cœur, à être remplis de sa présence et vous verrez que vous irez de l'avant.

7 Je bénis l'Eternel, mon conseiller; La nuit même mon coeur m'exhorte. 8 J'ai constamment l'Eternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

Voilà le secret de David ! Même lorsqu'il faisait nuit, même lorsqu'il traversait des épreuves, son cœur ne cessait de le louer. David était constamment rempli de la présence de Dieu, et cela lui permettait de tenir ferme et d'avancer dans toutes les situations.

Imaginez un avion qui voyage la nuit et dont l'ordinateur de bord ne fonctionne plus. Pensez-vous qu'il pourra arriver à bonne destination ? Non car c'est cet ordinateur qui dirige l'avion. Cet ordinateur peut être l'image de votre cœur. Dans les moments de trouble, s'il n'est pas connecté à Dieu, alors vous ne pouvez pas avancer dans la bonne direction. Soyez vigilants et forts ! Veillez à ce que les évènements de votre environnement n'affectent pas votre cœur !

Je vois beaucoup de personnes talentueuses, mais le problème est qu'elles gâchent ce qu'elles possèdent par une mauvaise disposition de cœur. Je ne veux pas dire que ces personnes sont mauvaises, mais simplement qu'il y a dans leurs cœurs encore un peu trop de chair : de l'orgueil, de la paresse, de la négativité… leur potentiel est saboté par l'ombre qui persiste dans leur cœur. La solution à cela : corriger ces travers et se remplir davantage de la présence de Dieu.

Nous avons beaucoup de leçons à tirer de nos expériences et nous devons apprendre à apprendre de la vie.

Il y a trois façons d'apprendre de la vie :

le chemin simple : apprendre des erreurs de l'autre,
le chemin difficile : apprendre de nos propres erreurs,
le chemin tragique : ne rien apprendre du tout.

Dieu veut s'assurer que nous retenions les leçons afin que nous soyons transformés, petit à petit, en ce qu'il veut que nous soyons.

Souvent, les leçons de Dieu sont là pour nous montrer ce qui ne va pas en nous, dans notre cœur, afin que nous puissions le corriger. Pour certains, cela peut être de l'orgueil et pour d'autres, un manque de pardon. Tout cela est comme des épines dans notre cœur qui nous empêchent d'évoluer. Alors, apprenons de la vie et purifions notre cœur de ce qui ne va pas. Chaque chose que nous corrigeons libère de la place dans notre cœur pour Dieu. C'est ainsi que nous pouvons davantage nous remplir de sa présence.

Au lieu de vous énerver, voyez les épreuves comme des défis à relever et des occasions de grandir.

Assurez-vous de faire des progrès et de toujours avancer. Vous pouvez améliorer la qualité de votre cœur et changer complètement, c'est une promesse de Dieu ! Sa main est puissante et elle peut vous conduire très loin ! Quand il pose sa main sur votre potentiel, vous pouvez aller loin ! Dieu peut vous utiliser d'une façon extraordinaire, au-delà de ce que vous imaginez !

Etre en bonne santé intérieure permet à la volonté de Dieu de se manifester pleinement ! Alors n'ayez plus peur de regarder au plus profond de votre cœur et de mettre à jour des zones d'ombre qui doivent changer. Plus vous faites de place à Dieu dans votre cœur, plus vous évoluerez et plus vous serez heureux.

Que Dieu vous bénisse.

Photo de Bernard Emkeyes
Pasteur

4 commentaires

Pub Publicité

Faire un don

Je fais un don à « enseignemoi » de :
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « J'étais catholique et je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
Enseignement
La pensée du jour

On ne peut pas être divisé et sage en même temps !

par Jonathan Bersot
29:05
Prière
Prières inspirées

Prions pour la faculté d'augmenter nos dons

avec Jérémy Sourdril
58:25
Partage biblique
Bonjour chez vous !

Cessons de nous diviser

avec L'équipe emci
28:58
Partage biblique
Parole de femmes

Être sincère avec Dieu (1)

avec Annabelle & cie et Esther Bota Tshinkola
29:02
Partage biblique
Vie de Foi

Louer Dieu en toutes circonstances

avec Christine Beumier
29:16
Prédication
In Studio

Comment être en intimité avec Dieu ?

avec Audrey Mack
Plus
OK