Le bonheur de donner

Un texte de Aurélie Nseme

C'est le temps des fêtes !

Tandis que célébrations, échanges de cadeaux, sorties, dîners en famille, veillées à l'église et autres spéciaux du temps des fêtes battent leur plein, prenons le temps, nous chrétiens, de nous arrêter sur cette parole qui dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Dieu est Amour, et l'amour (se) donne. L'Amour s'est donné en rançon pour nous à la Croix en la personne de Jésus. L'amour, c'est ce qui nous permet de donner juste pour le plaisir de donner, sans rien attendre en retour. D'ailleurs, n'avez-vous pas remarqué que nous sommes plus heureux lorsque nous donnons?

«Je vous l'ai toujours montré: il faut travailler de cette façon pour aider les pauvres. Et il faut se rappeler ce que le Seigneur Jésus lui-même a dit: “Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.” » ‭‭(Actes‬ ‭20:35‬ ‭Parole De Vie)‬‬

Durant ce temps des fêtes, beaucoup espèrent des exaucements, des cadeaux, des surprises... c'est normal! Dieu veut nous rappeler aujourd'hui qu'Il prendra plaisir à nous donner toutes ces bonnes choses car c'est dans Sa nature; Il nous demande à nous aussi de donner à notre prochain. Au lieu d'être focalisés sur ce que nous allons recevoir de la part des autres, attelons-nous à donner, servir, aider, semer. Soyons attentifs à la douce voix du Saint-Esprit, qui saura nous guider comme il se doit pour accomplir le désir du coeur de Dieu: que des personnes soient sauvées, nourries, réchauffées, aimées... car plusieurs sont seuls, déprimés, tristes, angoissés, abattus, suicidaires, découragés, mais nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, la lueur d'espoir dont ils ont désespérément besoin en cette fin d'année.

D'autre part, l'amour se traduit toujours par des actes concrets. Dieu lui-même ne s'est pas contenté de nous dire "je t'aime", Il l'a prouvé en nous donnant Jésus. Notre amour, notre foi doivent se matérialiser en actions:

15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Lire la suite

Notre prochain, ce n'est pas simplement un ami ou un membre de la famille. Notre prochain, c'est aussi cette dame qu'on croise tous les dimanches à l'assemblée mais avec qui on ne s'est jamais arrêté pour parler. Notre prochain, c'est ce voisin désagréable ou cette voisine solitaire qu'on croise si rarement. Notre prochain, c'est aussi cette personne qui meurt de faim au coin de la rue. Pour nous qui vivons dans des pays aux températures hivernales, pensons à ceux qui n'auront pas l'opportunité de dormir dans un endroit chaud.

En matière de dons, la quantité n'est pas forcément le plus important; c'est la qualité et le coeur qui priment. Vous vous dites peut-être que vous n'avez pas les moyens nécessaires pour donner. Pourtant, il y a tellement d'autres alternatives!

Nous pouvons donner du temps, notre écoute, de la nourriture fait-maison, des vêtements, de l'argent, des cadeaux personnalisés. Bien que le matériel ne soit pas plus important, certaines personnes nécessitent tout de même le minimum, comme nous l'avons vu précédemment. Rappelons-nous qu'on ne peut donner ce qu'on n'a pas, Dieu est donc celui qui nous fournira la provision nécessaire pour bénir les autres. Attendons-nous à Lui.

10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

En cette fin d'année, faisons de DONNER une priorité. C'est ainsi que nous manifestons Christ aux autres. Celui ou celle qui donnent élargissent leur capacité. Il y a de MERVEILLEUX miracles qui se produisent lorsqu'on prend le temps d'ouvrir la main et de relâcher quelque chose.

Pour finir, gardons en tête que le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à certains, c'est notre précieux Seigneur Jésus Christ.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI !
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
31%
0
20000
6399
Partenaires
87
jours restants
Infos Informations