Réussir sa vie chrétienne
Accueil  >  Textes  >  Pensées

Une mode anti-biblique concernant le ministère pastoral - Jeremy Sourdril

Ils disent en fait: « Comme l'église est partout, je peux me déplacer chaque dimanche dans l'église de mon choix. Comme l'église est partout, je peux choisir mes propres pasteurs, mes propres messages, selon mon bon désir. Comme tous les croyants dirigent, je n'ai pas besoin d'être sous une autorité pastorale. »

© Photographe PictureArt - Fotolia.com

J'entends de plus en plus parler des chrétiens qui parlent de « revenir aux sources, aux temps des Actes » en ce qui concerne l'église locale et les ministères. Il y a une déviance de certains qui disent que l'église ne doit pas être dirigée par le ministère pastoral, mais par tous les croyants. Aussi, l'église, n'étant pas un bâtiment, peut être partout: dans une maison, dans un salon... Oui, je suis l'église donc l'église est partout, mais finalement ces chrétiens finissent par écarter le ministère pastoral, et ne sont plus soumis à aucune autorité.

Ils disent en fait: « Comme l'église est partout, je peux me déplacer chaque dimanche dans l'église de mon choix. Comme l'église est partout, je peux choisir mes propres pasteurs, mes propres messages, selon mon bon désir. Comme tous les croyants dirigent, je n'ai pas besoin d'être sous une autorité pastorale. » Voilà pourquoi beaucoup commencent à dire qu'ils vivent leur foi par internet. Leur église est sur le net, « à quoi bon aller dans une église proche de chez soi? Je peux avoir mieux sur le net! Je peux finalement choisir mon programme à la carte! Plus qu'à prendre du pop-corn et le tour est joué. Pourquoi me frotter à d'autres chrétiens dans l'église, j'ai déjà eu assez d'histoires. Me soumettre à un pasteur? Plus jamais, ils m'ont trop déçu. » C'est un peu l'hérésie qu'on a vu avec certains, qui est plus facile à déceler au sujet du ministère d'enseignant. Ils disent: « pourquoi devrais-je être enseigné, la Bible dit que personne n'enseignera plus son prochain, j'ai le même Saint-Esprit en moi! ».

J'ai le sentiment que cette mode commence à prendre de l'ampleur en France notamment, et nous allons voir de plus en plus de chrétiens kangourous. C'est vrai qu'être un kangourou peut être sympa: on peut sauter partout et au-dessus des barrières, alors que les brebis doivent rester dans l'enclos. Mais après avoir sauté, un coup de filet et voilà le kangourou transformé en steak de Noël!

Être soumis à une autorité n'est pas forcément agréable. Que ce soit dans le mariage, par rapport aux autorités ou dans l'église, la chair n'aime pas être soumis à quelqu'un. Pourtant, Dieu nous a demandé d'être soumis aux autorités, les uns avec les autres, et à nos conducteurs, nos pasteurs. Dieu a donné les 5 ministères pour diriger l'église. Ce ne sont ni les diacres, ni les brebis qui gouvernent l'église. Ils peuvent conseiller et recevoir des choses de la part de Dieu, bien sûr. Ils peuvent servir Dieu, bien sûr, mais ils ne sont pas les 5 ministères que Dieu a établis pour construire et développer son église. Ce manque de soumission de certains chrétiens font qu'ils écartent complètement le ministère pastoral, qui est pourtant la parfaite volonté de Dieu.

J'ai appris que l'église n'est pas une démocratie. Un groupe de personnes ne peut pas se réunir et décider ensemble de l'avenir de l'église selon les pensées de chacun. Étudiez l'histoire des ministères dans la Parole de Dieu et vous verrez que l'église (ou le peuple de Dieu d'une manière générale) a toujours été dirigée par Dieu au travers des ministères. J'ai entendu Olivier Derain enseigner que l'église est une théocratie: Dieu qui dirige au travers des ministères. Il vous faut une église locale et il vous faut être sous une autorité pastorale.

5/5
Vos commentaires (17)
Avec vos identifiants EnseigneMoi
Créer un compte maintenant
Mot de passe oublié ?
Avec vos identifiants Facebook

Utilisez vos identifiants Facebook pour vous connecter
à EnseigneMoi :

Chantal B.
Chantal B., le 17 juillet 2011, à 17h30
Chantal B Dear ETOILES les enseignements du pasteur Sunday Adelajai de Ukraines t aidera beaucoup à apporter un changement partout ou tu te retrouves . L essentiel est que les âmes soient sauvés .Les gens peuvent être à L eglise sans être transformés . Je crois que la revelation de Cet homme de Dieu est une inspiration pour le monde entier.

chrilos
Chrilos, le 26 janvier 2011, à 16h12
Merci homme de DIEU car il vrai que nous les chretiens nous devons nous soumettre a l autorite de DIEU qu il nous aide sois encore benis

etoiles
Etoiles, le 17 juin 2010, à 22h42
J'aurais justement une question à ce sujet, je suis dans une petite région ou il n y a qu' une église réformé hors je suis évangéliste, j'y suis allé à plusieurs reprises mais ils ne pensent pas tout a fait comme moi. J'ai besoin de fréquenter une église mais celle si ne me convient pas, que dois je faire ?

rosca46
Rosca46, le 16 avril 2010, à 21h58
Galates 6:6 Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ces biens à celui qui l'enseigne. Que le Seigneur bénisse davantage son peuple et que nous puissions semer davantage pour la vie éternelle. Que le Pasteur ait egalement la sagesse de Dieu et discerne ce qui est utile. Le peuple que Dieu vous a confié saura faire volontairement des dons aux hommes de Dieu sans que ceux là ne le demandent car Dieu crée en nous le bon vouloir et le faire. Ne forcez pas des collectes en disant que personne ne vienne avec les mains vides. ne deformons pas l'image de Dieu. Nul ne pourra faire le travail du Saint-Esprit a sa place laissons le travailler dans les coeurs. Il y eu des moments ou je pensais que 10% etait trop; mais Dieu m'a donné la grâce de voir les choses autrement aujourd'hui. Donner fidelement la part de Dieu son règne avancera davantage sur cette terre et Dieu vous arrosera davantage c'est sa promesse. l'ouvrier mérite son salaire. Soumettez vous a Dieu et resister au malin et il fuira loin de nous nous dit l'écriture. Soyez soumis aux responsables que Dieu a établi pas qu'ils sont sans defaut, mais a cause de l'autorité de Dieu dans leur vie. Je dis pas de fermer les yeux sur la manipulation.

mijack
Mijack, le 11 avril 2010, à 19h20
Je bénis le seigneur pour cet enseignement riche pour la vie du ministère que Dieu bénisse de telle inspiration

nokacoul
Nokacoul, le 16 février 2010, à 16h02
Chers frères, n'oubliez en aucun cas qu'un pasteur est une personne comme vous et moi. Chacun de nous cherche à ressembler de plus en plus à Jésus. C'est Dieu lui-même qui est à l'origine de sa loi et c'est encore lui qui appelle ses serviteurs. Contentons nous d'obéir à sa parole avec le discernement que nous donne le Saint Esprit. Que Dieu vous bénisse!

laure
Laure, le 10 février 2010, à 20h29
Je suis d'accord avec Cathy surtout que je vis cette situation. Moi j'ai besoin de la douceur d'un pasteur, pas quelqu'un qui ne veut plus avoir de sentiments. Jésus a pleuré et il savait qu'il faisait la volonté du père.

olivier92
Olivier92, le 31 janvier 2010, à 21h41
Force est de constater que par endroit l'église théocratique est devenue une petite entreprise familiale...

yehonatane
Yehonatane, le 19 janvier 2010, à 19h54
Je n'ai pas toute la connaissance et peut être que mon interprétation n'est pas juste ... disons que je compte sur Dieu pour qu'il m'éclaire sur l'interprétation qui vient du Saint-Esprit et pas l'interprétation supposée des hommes .... Je suis arrivé a cet état à force de voir autant de divisions ... et beaucoup de "Dieu m'a dit". Je dois avouer que j'étais également comme ça jusqu'à un certain temps !!! Mais j'avoue que cela me rend triste et dans un sens m'énerve car j'en arrive a me demander qui prêche la vérité de la Parole selon l'Esprit de Dieu et plus selon la chair Je suis troublé par tout cela .... Que le Seigneur m'aide ! Un frère qui recherche la vérité et le secours de Dieu! Fraternellement en Christ

yehonatane
Yehonatane, le 19 janvier 2010, à 19h47
La Bible annonces des choses et chacun en prend un bout et en fait "une loi" pour son église c'est un peu l'impression que j'ai ... C'est encore sur un autre sujet "La dime" qui sur un plan logique c'est 10 % d'un revenu donc imposer une somme ... Alors que Paul dira dans 2 Corinthiens 9 - 6 à 7: Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu , et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. "Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur", sans tristesse ni contrainte car Dieu aime celui qui donne avec joie. Paul dit bien que chacun donne comme il l'a résolu et pas donné 10 % d'un revenu ... encore un sujet qui pose problème dans l'Église alors que la Bible est claire ... Après je suis d'accord pour le mot offrande et il faut donner son offrande !!!

yehonatane
Yehonatane, le 19 janvier 2010, à 19h40
Déjà ce système de dénominations qui je pense n'a aucun fondement biblique ... bien sur que des divisons au sein du peuple de Dieu existe et je pense que la Bible nous à prévenus de ces choses ! Mais il y a des avertissements par exemple contre les divisions (1 Corinthiens 1-10 à 13, Galates 5-19 à 20) Après sur le fondement même de l'Église Les 5 ministères (1 Corinthiens 12-27 à 28, Ephesiens 4-11 à 16) Une question qu'on pourrait se poser pourquoi autant de Pasteurs et pas plus de prophètes d'apôtres de docteurs ??? En tant que jeune Converti je me pose ces questions ??? Après c'est vrai que c'est dur de comprendre même la Bible en main sachant qu'on peut sur un même sujet avoir diverses interprétations ...

yehonatane
Yehonatane, le 19 janvier 2010, à 19h30
Bonjour, je me permet de laisser un petit com par rapport à cet avertissement ! Je suis converti depuis bientôt 2 ans, et il est vrai qu'en tant que jeune Chrétien j'ai déjà vu beaucoup de choses dans l'église en règle générale qui pour moi me semble incompréhensible! Par exemple beaucoup de "Dieu m'a dit" alors que bibliquement parlant il n'y a aucun fondement à part les différentes interprétations qu'on peut entendre selon les "dénominations" ou ministères ! Je trouve cela très dangereux pour des jeunes convertis comme moi ou même d'autres chrétiens et même par rapport au "monde" car effectivement on peut être tenter de croire tout ce qu'on entend! Et c'est vrai que la Bible nous dit certaines choses qu'on ne voit plus ou pas dans l'église dans son ensemble.

dieuvit
Dieuvit, le 18 janvier 2010, à 11h15
Merci à Tous pour vos commentaires. Oui Trontronet, Dieu connait les situations particulières et quand nous avons un coeur pour le servir selon Sa Parole, il nous bénit et nous dirige comme il a pu le faire pour vous. Internet est un outil supplémentaire pour nous aider, EnseigneMoi existe pour cela. Cathy, ta définition est exacte, il y a bien une notion de protection et de soumission. Il y a effectivement (j'ai donné une note à ce sujet) des abus, là il faut savoir se laisser diriger par Dieu tout en restant toujours motivé par l'amour.

trontronet
Trontronet, le 16 janvier 2010, à 21h33
Je suis convertie depuis 25ans déjà et j ai une église locale mais je vais parfois dans mon ancienne église ou j ai reçu la guérison l année passée d une hernie hiatale !comme je déménage beaucoup ,j ai souvent changé d église et au début de ma conversion après 18mois dans ma 1ere église je suis allée en France pour plusieurs années , c est dans cette église que j ai reçue mes 1eres délivrances !j ai eue 5 églises ! étant tributaire des autres car sans voiture pour bouger ou de bus , je ne vous souhaite pas un tel parcours mais Dieu est fidèle et il a tjs veillé sur moi Il connaissait ma faim de connaissance de sa parole et a travers tout ce parcours j ai appris a discerner ce qui était de Dieu ou pas !

trontronet
Trontronet, le 16 janvier 2010, à 21h21
Bin oui internet est un bon outil :j ai écouté des dizaines d enseignements et certains ont été pour moi des rhema de Dieu ;des choses que j avais entendues plein de fois mais qui n étaient pas descendues assez profondément en moi pour les vivre !quand a la soumission c est ok pour moi si elle ne se change pas en manipulation!

cathy
Cathy, le 13 janvier 2010, à 20h30
On emploi souvent le terme "soumettez-vous", "soyez-soumises", alors je me suis demandé quel était réellement le sens de ce mot. Je me suis renseignée sur la signification du mot grec de ce terme. Il se trouve que c'est le même dans le verset "Femmes soyez-soumises à vos maris" et le verset "soumettez-vous aux autorités". Et il ne s'agit non pas de suivre l'autorité pastorale comme un mouton, mais d'être "sous la protection de" celle-ci, comme une femme est sous la protection de son mari. Lorsque la protection n'est plus là dans une église..alors quel comportement adopter? certains deviendrons steack de kangourou, et d'autres tajine de moutons? Mais merci Seigneur pour les Serviteurs de Dieu et chrétiens qui servent Dieu de tout leur coeur

cathy
Cathy, le 13 janvier 2010, à 11h37
Ceci est à mon sens un point de vue du problème, combien de chrétiens se retirent des églises non pas par refu de l'autorité, mais par souffrance liée aux abus de l'autorité. Les chrétiens nous avons des devoirs et des droits, les pasteurs vous avez des droits et des devoirs. Les chrétiens ont besoin de se sentir en sécurité avec l'autorité.Jesus était doux et humble de coeur, c'est ce qu'on attend d'un pasteur et naturellement son autorité ne sera pas contestée.

Êtes-vous un vrai ou un faux chrétien ?

Le programme du jourFlux RSS

Un programme quotidien pour vous aider à grandir en Christ ! En savoir plus
  • Joel Spinks
  • Derek Prince
  • Jacques Vernaud
  • Abraham Gadji
  • Joyce Meyer
  • Yvan Castanou
  • Jeremy Sourdril
  • David Goma
  • Sosthène Mabouadi
  • Jean Bosco Kindomba
A découvrir
Fermer