Andrew Wommack - La Grâce

La Bible enseigne qu'à travers les temps Dieu s'est approché de l'homme de diverses manières à différents moments.1 Lorsqu'à l'origine Il a créé Adam et Eve, Il entra dans une relation d'amour avec eux dans le Jardin d'Eden où ils vécurent, communiquant avec Dieu et recevant tout ce dont ils avaient besoin de Lui, dans ce qui était une ère de grâce. Même après qu' Adam et Eve eurent péché, et que les péchés de l'homme aient corrompus la terre entière, Dieu n'en tint pas rigueur à l'homme,2 –bien qu'il y ait eu des fois où Il a dû prendre des actions drastiques pour couper court au péché afin de sauvegarder ceux d'entre le peuple qui étaient justes.3 Cette ère a continué pendant environ 2000 ans.

***
Il vint néanmoins un temps où Dieu dut instaurer la loi de l'Ancien Testament pour donner une limite au péché. Plus tard, Paul décrivit cette Loi comme étant un ministère de mort et de condamnation4 et c'était exactement ce que c'était. Le peuple de Dieu, les Juifs, pouvait seulement s'approcher de Dieu au travers d'un système de sacrifices et de sacerdoce qui comportait des punitions sévères envers ceux qui transgressaient ces lois données par Dieu. A partir du temps de Moïse jusqu'à celui de Jean Baptiste, 5 cette Loi (à part quelques exceptions) régissait la relation entre Dieu et Son peuple.

***
Lorsque Jésus apparut, Il amena une nouvelle ère et, -bien que la loi ne fût pas abolie-,6 ceux qui mirent leur foi en Jésus n'étaient plus assujettis à elle.7 En fait, ils entrèrent dans une nouvelle ère de grâce.8

Alors, qu'est-ce que la grâce ?

La définition la plus connue est “faveur imméritée”. – Cela veut dire tout simplement que Dieu a décidé de faire des choses en notre faveur et qu'Il va continuer à les faire, ¬sans tenir compte de ce que nous avons faits, et sans tenir compte de ce que nous méritons !

Regardons un peu ce que cela inclus. Il y a le ¬salut – une relation éternelle intime avec Dieu le Père, qui inclut aussi le pardon du péché,9 la guérison,10 la prospérité,11 la délivrance,12 et la justice,13 et ces choses représentent seulement le début d'une très longue liste. En fait, comme Pierre l'explique, Dieu, dans Sa grâce nous a donné « tout ce qui contribue à la vie et à la piété ».14

Pierre continue en nous disant comment avoir accès à toutes ces choses. Il dit que c'est au travers de la connaissance de ¬Jésus – ou, comme la version de la Bible “The Message “ dit : – ¬"... en se mettant à connaître Jésus personnellement et intimement."15 Paul confirme aussi que nous avons obtenu un accès à la grâce de Dieu par le moyen de la foi en Jésus.16

***
C'est très important de comprendre cependant que la grâce en soi n'est pas suffisante pour que nous puissions recevoir le salut – de même que la délivrance et toutes autres choses pour lesquelles Jésus est mort afin de nous les donner. Dieu a rendu ces choses disponibles par le moyen de la grâce – mais nous ne les recevrons pas tant que nous n'exerçons pas notre foi. Si la grâce seule suffisait, toute personne sur la planète serait sauvée dans tous les aspects qu'elle comporte – la guérison, la prospérité etc. Tout cela parce que la grâce de Dieu pour le salut serait apparue pour tous les hommes ! 17 ¬Cependant, tous les hommes ne sont pas sauvés et Jésus a dit que beaucoup ne le seront jamais.18 Ce n'est pas la faute de Dieu. Par grâce Il a rendu le salut disponible, mais pour le recevoir nous avons besoin de mettre notre foi en Jésus. Il n'y a pas d'autres chemins.19 Cependant, Dieu nous remet complètement la décision de mettre ou non notre foi en Jésus. Il nous a donné le libre arbitre et Il respecte notre droit de choisir. Néanmoins, si nous ne choisissons pas d'exercer notre foi qui dit que Jésus est mort afin de nous amener le salut, nous ne serons pas sauvés. De la même manière, si nous n'exerçons pas la foi en ce que Jésus est mort pour nous apporter la guérison, nous ne recevrons pas la guérison surnaturelle. Et si nous n'exerçons pas la foi en ce que Jésus est mort pour que nous ayons la prospérité dans tous les domaines de notre vie, nous ne prospérerons pas dans tous les domaines de notre vie !

La grâce et la foi sont partenaires et fonctionnent ensemble et aucun des deux s'auto-suffit. Un exemple tout simple va l'illustrer clairement. Le sodium et le chlorure sont deux poisons. En consommer en quantités suffisantes nous tuerait. Pourtant, si nous combinons proprement les deux, le résultat est du chlorure de sodium – du sel de table – dont nous ne pouvons pas nous passer pour vivre ! C'est la même chose avec la grâce et la foi. Pour obtenir les promesses de Dieu, nous avons à la fois besoin des deux. La grâce est importante, mais si nous nous focalisons sur la grâce au point d'exclure la foi, nous aurons des problèmes.

De plus, ce à quoi Dieu pourvoit par grâce, peut seulement être reçu par la foi et non pas en vivant une bonne vie ¬en jeûnant, priant et gardant les dix commandements, en allant à l'église ou toutes autres choses auxquelles nous pouvons penser. Une chose est sûre, c'est que la grâce ne peut s'obtenir par de bonnes oeuvres20 et en fait les deux agissent comme l'huile et l'eau – elles ne se mélangent pas.21 En ce qui nous concerne, Paul avertit qu'essayer de mériter la grâce par de bonnes oeuvres annule l'effet de la grâce,22 et il dit que le résultat est d' « être déchus de la grâce » !'23

***
Parfois, le fait de ne pas apprécier ces choses amène les gens à tirer de mauvaises conclusions au sujet de l'amour que Dieu a pour eux ou dans la manière qu'Il a d'avoir une relation avec les gens en ces temps et heure. Par exemple, quelqu'un qui est malade mais qui sait que Dieu guérit ne comprendra pas pourquoi il n'arrive pas à obtenir sa guérison, bien qu'il ait prié pendant des heures, jeûné, donné sa dîme et en vivant une bonne vie. Ils essaieront peut-être aussi d'expliquer pourquoi ils sont toujours malades en disant que c'est Dieu qui leur a infligé cette maladie afin de leur enseigner quelque chose (ce n'est jamais le cas !). En fait, leur maladie demeure, non pas parce que Dieu essaie de leur enseigner quelque chose – mais seulement parce qu'ils essaient d'obtenir leur guérison de la mauvaise manière! Dieu désire qu'ils soient en bonne santé,24 et dans Sa grâce; Il a pourvu à la guérison,25 mais ils essaient de l'obtenir en se basant sur ce qu'ils ont fait (des oeuvres !), ¬au lieu d'avoir de la foi en ce que Jésus a déjà fait. C'est pour cette raison que beaucoup de personnes sont déçues, qu'après avoir essayé tout ce qu'elles pouvaient, elles ne reçoivent toujours pas ce que Dieu à mis à leur disposition par la foi.

***
Le dernier point que nous voulons dire, c'est que Dieu n'a pas de favoris. Il traite tout le monde de la même manière, et Sa grâce est disponible, que nous soyons le pire des pêcheurs ou le plus grand des saints.26 De même, nous ne recevons pas plus ou moins de grâce suivant que nous sommes bons ou moins bons. Qui que nous soyons, et quoi que nous ayons faits, la grâce de Dieu est disponible pour nous tous. C'est un don gratuit. 27 et qui est à notre disposition dès maintenant!

Désirez-vous avoir tout ce que Dieu a mis à votre disposition par grâce ? Comme nous l'avons déjà dit, le seul moyen de l'obtenir, c'est d'avoir foi en Jésus !

Faites le choix de recevoir Jésus comme votre Seigneur et Sauveur : c'est la décision la plus importante que vous aurez jamais faite !

La Parole de Dieu nous promet que “... si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut.”28 “Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.”29

Par Sa grâce, Dieu a déjà tout fait pour vous sauver. Votre part est seulement de croire et de recevoir.

Priez à haute voix, “Jésus, je confesse que tu es Mon Seigneur et Sauveur, et je crois dans mon coeur que Dieu t'a ressuscité d'entre les morts. Par la foi en Ta Parole, je reçois le salut maintenant. Merci de m'avoir sauvé(e)!”
A partir du moment où vous remettez votre vie à Jésus-Christ, la vérité de cette Parole se réalise instantanément dans votre esprit. Vous êtes sauvé(e) (né(e) de nouveau) et vous êtes complètement changé(e) en un nouvel esprit. 30 C'est le début de votre nouvelle vie !

Quoi d'autre?

Andrew a écrit un livre qui s'intitule 'The New You' (« Le nouveau 'vous' ») ¬ spécifiquement pour les nouveaux chrétiens. Cela vous aidera à comprendre le choix que vous venez de faire et de découvrir ce qu'il y a d'autre. Il a aussi préparé deux messages qui donnent les mêmes enseignements sur une cassette audio ou un CD ayant le même titre. Vous pouvez les commander en appelant le Centre d'Appels, ou par email ou en écrivant au ministère d' Andrew Wommack” en Europe.

1. Hébreux 1:1
2. Romains 5:13
3. ex. Genèse 6:5–8:19; Genèse 19:1-29 et voir 'The True Nature of God' (“La véritable nature de Dieu”) d'Andrew Wommack – en livre ou message audio.
4. 2 Corinthiens 3:7,9
5. Matthieu 11:13
6. Matthieu 5:17,18
7. Romains 6:14; Galates 3:24-25
8. 1 Corinthiens 1:4; Romains 5:1-2
9. Jean 3:16-17; Jean 17:3; 1 Jean 1:9
10. 1 Pierre 2:24
11. 2 Corinthiens 8:9; 2 Corinthiens 9:8; 3 Jean 2
12. Galates 1:4
13. Romains 5:17; 1 Corinthiens 1: 30; 2 Corinthiens 5:21
14. 2 Pierre 1:2-4
15. 2 Pierre 1:3
16. Romains 5:2; Ephésiens 2:7,8; 1 Corinthiens 1:4
17. Tites 2:11
18. Matthieu 7:13-14
19. Actes 11:18
20. Ephésiens 2:7-8
21. Romains 11:6
22. Galates 3:2-4
23. Galates 5:4
24. 3 Jean 2 et voir la brochure ou l'album de CD audio intitulé 'God Wants you Well' (“Dieu désire que vous alliez bien”) d'Andrew Wommack
25. 1 Pierre 2:24; Marc 16:18; Jacques 5:14
26. Tites 2:11; Actes 15:11
27. Romains 8:32
28. Romains 10:9,10
29. Romains 10:13
30. 2 Corinthiens 5:17

Mis en ligne le 11 janvier 2010
Vos commentaires (7)
Pour écrire un commentaire, vous devez vous identifiez ci-dessous.
  • klemsito
    klemsito - je benis l'eternel pour sa parole
    Répondre · le 12 avril 2011, à 02h14
  • na-dya
    na-dya - merci pour ce message car il me fait beaucoup de bien
    par là je comprend beaucoup de choses , et d'ailleur j'ai veçu assez d'espériance à travers la foi même en étant dans les circonstances penible
    Répondre · le 28 décembre 2010, à 13h05
  • yuks012
    yuks012 - Le chlorure de sodium...
    Répondre · le 22 juillet 2010, à 20h25
  • Dndalamba@yahoo.fr
    dndalamba@yahoo.fr - Si par miséricorde Christ nous a affranchis pour briller parmi les ténèbres,je vous bénis vous tous hommes de DIEU, de vous être casse en milles morceaux pour enseigner sur ce site le mystère de Christ à nous qui sommes assoiffés de sa connaissance,au nom de notre seigneur Jésus-Christ. Car étant le chemin,la vérité,et la vie, pourquoi pas manifester sa parole d'aller par tout le monde prêcher sa bonne nouvelle?En tout cas,que la grâce et la paix vous soient accordé de la part de notre seigneur et sauveur Jésus-Christ, amen! Merci! continuez sans vous fatiguer car Christ est avec vous. Et quiconque vous combattra dans tout ce que vous faites pour Christ,soit maudit au nom de la parole de l éternel DIEU, Tout Puissant.
    Répondre · le 11 juin 2010, à 13h05

PUBLICITÉ
Vous aimerez aussi
Reinhard Bonnke
La passion en langage chrétien, c'est de la compassion. La passion est une caractéristique humaine, éphémère, dépendante de circonstances ; la compassion est une qualité divine. Christ...
Mis en ligne le 21 octobre 2005
Gael Eba-Gatse
Dieu veut nous rappeler que nous pouvons avoir tout perdu humainement parlant, mais lui il est toujours là pour nous.Il est le seul capable de changer les deserts de tristesses, de rancunes, ...
Mis en ligne le 30 décembre 2013
Andrew Wommack
Son nom est Grâce, mais elle ne savait pas ce que “Grâce » voulait dire. En fait, ceux qui allaient à l'église avec elle l'appelait “la Juge”. Elle faisait fuir les gens de son égli...
Mis en ligne le 12 janvier 2009
Bernard Emkeyes
Prendre le temps d'aimer, c'est consacrer de notre temps à ceux qui nous sont chers pour renforcer la relation qui nous unit à eux. Nous avons déjà vu que faire de l'amour notre prio...
Mis en ligne le 14 février 2012